Vinci dépassera les 25 milliards de chiffre d'affaires en 2006

Le chiffre d'affaires consolidé de Vinci, numéro un mondial du BTP, dépassera comme prévu les 25 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, malgré la déconsolidation des services aéroportuaires, récemment vendus.

Dans un communiqué, le major affiche en effet pour les neuf premiers mois un chiffre d'affaires consolidé de 18,4 milliards d'euros, en hausse de 20%. Ce chiffre intègre ASF et Escota, consolidées par intégration globale depuis leur prise de contrôle par Vinci (le 10 mars). A périmètre constant, la croissance aurait été de 9,4%. Le carnet de commandes du groupe s'établit à 18 milliards d'euros, soit une progression de 18% sur 12 mois et de 14% depuis le début de l'année. Il représente en moyenne 10,5 mois d'activité.

Vinci précise que l'activité a été "soutenue" au troisième trimestre, notamment chez Eurovia et Vinci Construction: au total, elle a progressé de 25% (+ 10,5% hors ASF et Escota). Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois se ventile entre la France (12,2 milliards + 26,5% et + 9,6% hors ASF et Escota) et l'international (6,2 milliards soit + 9,1%).

Le chiffre d'affaires dans les concessions frôle les 2,9 milliards (+ 149% à structurelle réelle et + 8,4% à périmètre constant). Avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards pour les neuf premiers mois (+ 3,6%), Vinci Energies présente un carnet de commandes de 1,8 milliard au 30 septembre, qui représente 6 mois d'activité moyenne. Il est en augmentation de 16% sur un an et de 25% depuis le début de l'année. Le carnet de commandes d'Eurovia (5,23 milliards de chiffre d'affaires, + 12%) représente 8 mois d'activité à 4,6 milliards (+ 6% sur un an et + 8% depuis le début de l'année). Enfin, Vinci Construction a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 9,4%, à 7,6 milliards d'euros. Son carnet de commandes s'élève à 11,7 milliards, soit près de 14 mois d'activité (+ 24% sur 12 mois et + 15% depuis le début de l'année).

FV

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires