Vinci détient 73,4% des parts d’ASF

Le groupe de BTP français Vinci a acquis jeudi pour près de 6 milliards d'euros les 50,37% d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) détenus par l'Etat et par Autoroutes de France, ce qui porte sa part dans le capital d'ASF à 73,4%, a annoncé le groupe dans un communiqué.

"Conformément à la réglementation boursière, un projet de garantie de cours sera déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers par Vinci et ASF dans les prochains jours", indique Vinci dans son communiqué.

"Sous réserve de l'approbation de l'AMF, cette garantie de cours permettra aux actionnaires actuels d'ASF de céder leurs actions à 51 euros, prix auquel l'Etat et Autoroutes de France ont vendu ce jour leurs titres à Vinci", ajoute-t-il.

Par ailleurs, suite au changement de contrôle, le conseil d'administration d'ASF est désormais composé de 11 administrateurs dont deux administrateurs extérieurs au groupe Vinci, précise le groupe.

Bernard Val et Jacques Tavernier ont été confirmés respectivement dans leur fonction de président et directeur général d'ASF. Jacques Tavernier sera nommé Président directeur général d'ASF à l'issue de l'assemblée générale d'ASF en mai prochain, est-t-il précisé.

Le groupe de BTP Vinci avait été sélectionné en décembre dernier pour racheter la participation de 50,4% détenue par l'Etat dans le premier concessionnaire autoroutier français, le restant du capital étant coté en Bourse et détenu par des actionnaires minoritaires.

Vinci avait indiqué qu'il comptait prendre à terme 100% du capital d'ASF, en rachetant leurs actions aux minoritaires, et ce à des conditions identiques au prix payé à l'Etat dans le cadre de la privatisation, soit "un prix de 5O euros par action (...) porté à 51 euros par action" après confirmation de la concession à ASF d'une section de l'autoroute A 89.

Le groupe va débourser un total de 9,1 milliards d'euros pour empocher 100% du capital et avait précisé qu'il procèderait à une augmentation de capital en numéraire pour financer en partie l'acquisition, pour un montant n'excédant "pas 30% du montant total de l'opération".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires