La façade est un levier clé pour réduire l’impact carbone d’un bâtiment. Selon Wicona, spécialiste des menuiseries et aluminium recyclé bas carbone, elle peut représenter jusqu’à 25 % de l’empreinte carbone. La marque du groupe Hydro a déjà basculé l’ensemble de ses gammes vers l’alliage Hydro Circal, composé d’aluminium post-consommation. L’alliage Hydro Circal 75R contient au minimum 75 % d’aluminium en fin de vie, et jusqu’à 100 % dans sa version Hydro Circal 100R, qui affiche une empreinte carbone record de seulement 0,5 kg CO?e/kg, la plus faible au monde. L’entreprise a déjà contribué à plusieurs chantiers emblématiques qui bénéficient de cette démarche en faveur de l’économie circulaire et de la décarbonation du bâtiment. L’industriel a présenté au SIBCA son dernier projet en date – le 3e en France – relevant de la démarche « circularité totale » : la rénovation du siège de la CFDT, un chantier illustrant concrètement son engagement.
8 tonnes d’aluminium récoltées et valorisées
Le syndicat a mis à profit le chantier, situé dans le 19e arrondissement, pour mettre le projet en accord avec ses valeurs et ses engagements en matière de transition énergétique. « Lorsque que nous avons découvert qu’il était possible de remplacer les fenêtres dans une logique d’économie circulaire, nous avons foncé », témoigne Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT. Valéry Lefebvre, directeur projet du bureau d’études Nerco, rappelle que « l’audit décret tertiaire a révélé que 20% des déperditions énergétiques du bâtiment provenaient des menuiseries. Très vite, la décision a été prise avec la confédération de les remplacer par des modèles plus performants. »
L’immeuble de 10 000 m², situé boulevard de la Vilette, a été construit dans les années 1990. Outre l’utilisation d’aluminium décarbonné, sa rénovation intègre le réemploi de ressources issues de la déconstruction. Blanchet Groupe a présenté aux équipes de Nerco et de la CFDT la démarche circulaire portée par Wicona, axée sur la valorisation et le recyclage des anciennes menuiseries aluminium.

Sur ce chantier, les menuiseries ont été déposées, triées, séparées du vitrage par les équipes de Blanchet Groupe puis acheminées chez un partenaire Wicona (Raffineria Metalli Cusiana en Italie) pour recyclage. Rémi Blanchet, directeur travaux de Blanchet Groupe souligne : « Les châssis ont été démantelés proprement dans nos ateliers et répartis par filière de recyclage. L’aluminium a ensuite été recyclé par Wicona. C’est une démarche simple si elle est anticipée ». En tout, 8 tonnes d’aluminium ont été récoltées et valorisées.
Le chantier a permis l’installation de 443 châssis posés en applique intérieur, 280 châssis posés en applique extérieur, et environ 830 m² de murs-rideaux servant de support aux émaillés. L’ensemble assure à la fois performance thermique et faible impact environnemental.
116 tonnes de CO2 économisées
Le recours à des menuiseries et façades WICONA en aluminium composées à 75% de matériaux recyclés et 95% de matériaux recyclables a permis d’éviter l’émission de 116 tonnes de CO2 par rapport à l’aluminium primaire utilisé en Europe.
Valéry Lefebvre ajoute : « Ce chantier a la particularité d’avoir permis une pose en flux tendu : nous avons pu déposer les anciennes fenêtres et reposer immédiatement les nouvelles. Cela a sécurisé l’avancement et évité les aléas climatiques. »

Pilotée par Nerco, en collaboration avec Blanchet Groupe et Wicona, l’opération illustre une coordination fluide entre les parties prenantes et une volonté commune de réduire l’impact environnemental du bâtiment. « Ce projet relève pleinement de l’économie circulaire. On réemploie les ressources du bâtiment pour les transformer en nouvelles solutions. Nous sommes fiers de cette démarche vertueuse » conclut la CFDT.