Immobilier: Woodeum s'ancre dans le paysage

Les projets du promoteur spécialisé dans les immeubles en structure bois s'accélèrent.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La livraison des 126 000 m2 de bureaux en bois du campus Arboretum à Nanterre (Hauts-de-Seine) est prévue pour 2022.

L'année 2019 sera-t-elle celle du décollage pour Woodeum ? « Nous sommes partis sur une très forte dynamique de développement », rapporte en tout cas Philippe Zivkovic, cofondateur et président du promoteur spécialisé dans les immeubles en structure bois. Une impulsion qui s'est d'abord concrétisée, dès le mois de janvier, par la signature d'un partenariat avec la RATP visant à valoriser cinq de ses sites.

Quelques semaines plus tard, WO2, la filiale bureau de Woodeum, annonçait une alliance exclusive avec Icawood, un nouveau fonds d'investissement immobilier lancé par Guillaume Poitrinal, l'autre fondateur de Woodeum. A la clé : 1,6 milliard d'euros de capacité d'investissement et, pour l'entreprise, la perspective de développer 200 000 à 300 000 m2 de bureaux bas carbone d'ici à 2028, dans la métropole du Grand Paris. Et ce, en plus des nombreux projets en cours.

Tour Montparnasse. Car pour le jeune promoteur, qui fête ses cinq ans, le rythme de croissance s'accélère. Ainsi, sur le seul premier trimestre 2019, Woodeum a déjà mis en chantier 24 000 m2 de logements. Autant que sur les années 2017 et 2018 cumulées. Après n'avoir livré, entre 2016 et début 2019, que deux hôtels et trois programmes résidentiels, le spécialiste travaille actuellement sur une vingtaine de projets, tous situés en Ile-de-France, à l'exception de l'ensemble mixte Albizzia à Lyon Confluence et de la tour Hyperion à Bordeaux sur laquelle il intervient en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage.

Et plusieurs gros dossiers vont entrer dans leur phase opérationnelle. Parmi eux, la restructuration de la tour Montparnasse, dont les permis devraient être délivrés le mois prochain, ainsi que le démarrage, en partenariat avec BNP Paribas Real Estate, des travaux d'Arboretum. Un campus tertiaire de 126 000 m2 de bureaux en structure bois, construits sur la friche d'une ancienne papeterie, située en bord de Seine, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Pour 2020, Woodeum table sur 200 000 m2 de mise en chantier, soit quatre fois plus que cette année.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires