L’aménagement pas à pas des allées de Tourny, à Bordeaux (Gironde), est en marche. La requalification de cet espace public, confiée au groupement Phytolab (mandataire), Hame, Ingérop, l’Atelier des Possibles et Studio Vicarini, repose sur un urbanisme tactique progressif.
Une démarche conduite le temps des études par l’Atelier des Possibles, dont Jeanne Faure, sa fondatrice, architecte designer urbain, explique que « la réflexion est basée sur les axes : animer, apaiser, réveiller, revégétaliser et relier. Il s’agit de modifier les usages et de les accompagner ».
Une période d’observation a révélé la nuisance automobile, les conflits d’usages entre piétons et vélos sur la place Tourny, le manque de strates de végétalisation basses et l’intérêt de dégager des vues.
D’ici décembre, les premières modifications vont apparaître : les places de stationnement côté place des Grands-Hommes seront remplacées par des salons de jardin, attenants aux restaurants et aux hôtels, et une piste cyclable sera matérialisée sur la promenade de 65 m de large pour 265 m de long. « Des bancs seront installés avec des assises de différentes tailles qui offriront divers points de vue », détaille Jeanne Faure.
Urbanisme culturel
Une plateforme en bois permettra d’observer le patrimoine à 360°. Le public pourra apprivoiser ces changements grâce à la compagnie Midi à l’Ouest, spécialisée en urbanisme culturel qui utilise les arts de la rue dans sa pratique. Enquêtes de terrain, entretiens et marches permettront enfin d’évaluer l’impact de ces premiers changements.
En 2026 interviendra la transformation d’une voie de circulation en une voie cyclable sur les allées côté Grands-Hommes et l’instauration d’une zone 20 km/h partagée. S’ensuivront jusqu’en 2027 la végétalisation de la promenade et l’aménagement de son cœur avec des tables de pique-nique et un espace ludique pour les enfants, côté rue Fondaudège. Des usages pé-rennisables, s’ils sont validés lors de la concertation.
L’Atelier des Possibles constate aujourd’hui l’appétence des collectivités et des aménageurs pour ces process qui associent habitants et usagers à la fabrique de la ville. Il a déjà eu l’occasion de travailler sur l’aménagement du centre-ville d’Ambarès-et- Lagrave (Gironde) par Aquitanis ou celui du Champ Pinson à Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime) par Clairsienne.