Destinée à l’accompagnement d’adultes en situation de handicap, la maison d’accueil spécialisée (MAS) La Boréale à Bassens (Savoie) est installée dans un bâtiment des années 1980 ne répondant plus aux besoins actuels. Ce constat a conduit le centre hospitalier spécialisé (CHS) de la Savoie à lancer un marché global sectoriel pour sa reconstruction à l’entrée principale du site. L’objectif du maître d’ouvrage est de doter l’établissement médico-social de locaux favorisant le bien-être des résidents et de leurs proches tout en améliorant les conditions de travail des personnels.
Le projet a été confié à une équipe de maîtrise d’œuvre associant BC Auvergne-Rhône-Alpes, filiale du groupe Baudin Chateauneuf (entreprise générale mandataire), Moon Safari Architectes et le bureau d’études Otélio. « Sur une surface de 2 800 m², plus vaste et mieux adaptée que les anciens locaux, il met en avant une écriture architecturale qui se veut apaisante et biophilique », précise Christophe Estèves, directeur commercial chez BC Auvergne-Rhône-Alpes.
Flexibilité des espaces.
La future MAS s’organisera sur deux niveaux accueillant des espaces thérapeutiques, des unités de vie, des locaux médicaux et paramédicaux et des espaces collectifs ouverts sur une grande terrasse. Pensée pour satisfaire aux exigences psychiatriques et médico-sociales, elle répond à un cahier des charges ambitieux, avec notamment la mise en œuvre de matériaux biosourcés garantissant la performance thermique du bâtiment ainsi que la durabilité et l’évolutivité des ouvrages, une maintenance aisée des installations, etc. L’accent est également mis sur la lumière naturelle et la flexibilité des espaces afin d’accompagner l’évolution des soins et l’intégration dans le site préservé du CHS, avec notamment un parc paysagé de 9 500 m².
Réalisé en milieu sensible du fait de la proximité de riverains et d’activités hospitalières, le chantier nécessite une organisation rigoureuse. Il représente un montant de travaux de 12,6 M€ TTC. Lancé en mai dernier pour une livraison en décembre 2026, il sera suivi par la réhabilitation et la transformation de la MAS existante en bâtiment multifonction, accueillant divers services du centre hospitalier.