Préserver la trésorerie des entreprises, relancer le logement neuf, allonger le temps de travail… Le syndicat des Entreprises Générales de France du BTP (EGF-BTP) a proposé le 8 juin une série de mesures d’urgence pour passer le cap de la crise liée au coronavirus.
Alléger la pression fiscale
Regroupées dans un communiqué, elles concernent d’abord la fiscalité. Le syndicat, qui rassemble plus de 1000 sociétés de la branche construction, estime qu’il faut préserver la trésorerie des entreprises et alléger la pression fiscale.
Il demande de fixer à 30% du marché les avances minimales pour les marchés publics en cours et nouveaux, jusqu’au 31 décembre 2021. Pour les marchés privés, EGF-BTP suggère d’augmenter autant que possible les avances de démarrage.
Il préconise également de reporter la suppression progressive du tarif réduit sur le gazole non routier (GNR) au 1er janvier 2021 et d’annuler les charges fiscales et sociales.
S’en tenir au respect du guide OPPBTP
Dans l’activité sur les chantiers au quotidien, EGF-BTP souhaite que « les différents services de l’Etat, des collectivités et des institutions intervenantes coopèrent dans le plein respect du guide OPPBTP, sans ajouter ou inventer de nouvelles règles ». Il indique aussi que la création d’une commission de médiation en charge des litiges liés aux conditions de reprise d’activité, serait « opportune ».
Allonger la durée maximale de travail
A court terme, le syndicat propose d’autoriser le secteur de la construction à allonger la durée maximale de travail et à réduire le temps de repos minimum quotidien. Les entreprises pourraient, à défaut et si elles le souhaitent, obtenir l’autorisation de travailler le dimanche.
Relancer le logement
Coté logement, l’EGF-BTP assure qu’il faut libérer la capacité d’offre dans le neuf. Pour cela, il faudrait, selon lui, examiner l’opportunité d’augmenter la proportion de logements dans la programmation.
Pour soutenir la demande, le syndicat appelle à une prolongation d'un an du dispositif Pinel. Il demande également un assouplissement des contraintes édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière aux banques en matière de crédit immobilier. Enfin, il propose de diminuer le taux de TVA sur le logement de 10 à 5,5% pendant 18 mois, pour une catégorie ciblée d’acheteurs.
Réussir la transition environnementale
Le syndicat insiste aussi sur la nécessité de « mettre en place une fiscalité incitative pour promouvoir la construction bas carbone et inciter les maîtres d’ouvrage à se saisir du permis d’expérimenter ». L’objectif : travailler sur les éco-matériaux et la réduction des coûts de construction. Réhabiliter les friches et la dissociation entre le foncier et le bâti sont aussi des options à envisager.