La reconquête des Magasins généraux de Reims (Marne) par Kaufman & Broad suit bien son cours, selon le point d’étape que vient d’en effectuer le groupe immobilier. Celui-ci refaçonne le morceau périphérique de ville de 4,8 hectares délaissé par le transport fluvial de marchandises qui l’avait structuré jusqu’aux années 1970-1980. A la place de la quasi-totalité des anciens bâtiments industriels - l’un d’entre eux de 5 000 m2 est conservé, de même que la cheminée en brique chère à la mémoire des Rémois -, Kaufman & Broad mobilise ses entités d’aménagement (Aménagement & Territoires), de promotion et d’investissement pour organiser la répartition de quelque 100 000 m2 dans le terrain qu’il désimperméabilise à 50 %, et pour en assurer en partie le développement en direct.
En l’occurrence, il pilote la construction et la commercialisation d’un ensemble de 380 logements en accession conçus par l’agence GBL Architectes (Goulard, Brabant et Loïez) destinés à répondre notamment au besoin d’offre en primo-accession insuffisamment pourvue à Reims. Ces sept immeubles côtoieront la résidence étudiante de 299 lots en construction depuis l’été dernier (BMGV Architectes). Acquis par une société dédiée commune à la foncière de Kaufman & Broad et à la Banque des territoires, elle constitue un point nodal du programme. « Le projet de cette résidence a été déclenché par la municipalité pour répondre en premier lieu à un enjeu d’implantation d’établissements d’enseignement supérieur, qui a déclenché celui de la résidence », souligne David Martin, directeur général adjoint en charge des grands projets chez Kaufman & Broad.

Kaufman & Broad développe en direct la réalisation de 380 logements en accession et d’une résidence étudiante. © Kaufman & Broad
En effet, le site des Magasins généraux confié à l’aménageur privé et à la maîtrise d’œuvre urbaine de Nicolas Moulin Architectures et Debarre-Duplantiers Associés inclut - et en fait s’articule - autour des deux chantiers majeurs en cours, bénéficiant à des fleurons locaux de l’enseignement supérieur. D’une part, le nouveau site de l’école de commerce Neoma Business School : déménageant du centre-ville, elle occupera 35 000 m2dessinés par Henning Larsen (groupement d’entreprise générale conduit par Thouraud-Fayat Bâtiment) moyennant un budget de 136 millions d’euros sous maîtrise d’ouvrage de Neoma, de façon à accueillir 4 700 étudiants à la rentrée 2026. D’autre part, l’Ecole supérieure d’art et de design (Esad), dont les 9 000 m2conçus par l’architecte Jean-Pierre Lott (Demathieu Bard Construction étant titulaire du macrolot clos-couvert) représentent un montant d’opération de 42 millions d’euros jusqu’à fin 2026 sous maîtrise d’ouvrage de la Ville.
BHNS et berges réaménagées
Chauffé par géothermie en puisant sur place dans la nappe phréatique à faible profondeur (jusqu’à -40 mètres), le nouveau quartier devrait accueillir ses premiers habitants en 2026, puis se remplir dans les années suivantes jusqu’à la fin de la décennie, en incluant 1 300 m2 de commerces et services. Le maire (Horizons) de Reims Arnaud Robinet attend qu’il joue un rôle de « vitrine de quartier durable ». La diffusion de ses vertus à l’ensemble de la ville doit résulter, selon lui, d’une double liaison entre les Magasins généraux et le centre de Reims : la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), infrastructure de transport en commun en site propre mise en service à la fin de cette année, et la promenade verte des Berges du Canal, opération pluriannuelle pour quelque 40 millions d’euros de réaménagement urbain du canal de l’Aisne à la Marne, dont les bords du nouveau quartier font partie.