Altarea veut lancer 1500 logements abordables en 2024

Le promoteur immobilier annonce des objectifs chiffrés pour sa nouvelle offre de logements « en phase avec le pouvoir d’achat des Français ». Baptisée « Le Nouveau neuf », celle-ci s’adresse aux ménages « sans apport initial ».

Réservé aux abonnés
Le siège parisien d'Altarea.
Le groupe immobilier promet de rendre accessibles ses logements aux ménages qui peinent actuellement à acheter dans le neuf.

Altarea part à la reconquête des clients particuliers. En attendant les éventuels premiers bénéfices du projet de loi sur le logement abordable que le Sénat examinera à partir du 17 juin prochain, le deuxième promoteur de France lance « Le Nouveau neuf », son offre de logements « plus abordables » que ceux proposés jusque-là, censée répondre à une demande bien souvent insolvable avec des taux d’intérêt supérieurs à 3% depuis plus d’un an.

Ces logements, vendus dès cette année par sa marque phare Cogedim puis à horizon 2025 par Woodeum x Pitch Immo, seront « en phase avec le pouvoir d’achat des Français » sans toucher à la performance environnementale, promet le groupe le 22 mai.

L’acquéreur commencera à payer à la remise de clés

Cette démarche « s’appuie simultanément sur une évolution de la conception des produits et sur une offre de financement très innovante et attractive », explique Altarea.

En effet, cette nouvelle offre « permet d’offrir des appartements à un coût maîtrisé avec des emprunts aux taux bonifiés, sans dépôt de garantie, sans apport initial, sans frais de notaire et sans intérêts intercalaires ».

Autrement dit, l’acquéreur ne commencera à payer qu’à la remise de clés. Autre avantage mis en avant par Altarea : « Le montant des mensualités proposé est proche, voire équivalent, au prix d’un simple loyer. »

50% des logements vendus en 2025 devront être abordables

Sa première opération abordable vient d’être lancée à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). D’autres doivent suivre cette année, pour atteindre l’objectif de 1500 mises en chantier sur ce modèle. En 2025, potentielle année du rebond selon Altarea, environ 50% de ses lots vendus au détail devront cocher la case abordable. En 2023, Altarea a lancé 5800 logements et en a vendu 8000.

Comme les autres promoteurs exposés à la baisse des ventes de logements aux particuliers, le groupe coté réduit sa masse salariale - sans toutefois passer par un plan social comme son concurrent Nexity - et lève le pied sur les mises en chantier ainsi que sur les acquisitions foncières.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires