Altarea part à la reconquête des clients particuliers. En attendant les éventuels premiers bénéfices du projet de loi sur le logement abordable que le Sénat examinera à partir du 17 juin prochain, le deuxième promoteur de France lance « Le Nouveau neuf », son offre de logements « plus abordables » que ceux proposés jusque-là, censée répondre à une demande bien souvent insolvable avec des taux d’intérêt supérieurs à 3% depuis plus d’un an.
Ces logements, vendus dès cette année par sa marque phare Cogedim puis à horizon 2025 par Woodeum x Pitch Immo, seront « en phase avec le pouvoir d’achat des Français » sans toucher à la performance environnementale, promet le groupe le 22 mai.
L’acquéreur commencera à payer à la remise de clés
Cette démarche « s’appuie simultanément sur une évolution de la conception des produits et sur une offre de financement très innovante et attractive », explique Altarea.
En effet, cette nouvelle offre « permet d’offrir des appartements à un coût maîtrisé avec des emprunts aux taux bonifiés, sans dépôt de garantie, sans apport initial, sans frais de notaire et sans intérêts intercalaires ».
Autrement dit, l’acquéreur ne commencera à payer qu’à la remise de clés. Autre avantage mis en avant par Altarea : « Le montant des mensualités proposé est proche, voire équivalent, au prix d’un simple loyer. »
50% des logements vendus en 2025 devront être abordables
Sa première opération abordable vient d’être lancée à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). D’autres doivent suivre cette année, pour atteindre l’objectif de 1500 mises en chantier sur ce modèle. En 2025, potentielle année du rebond selon Altarea, environ 50% de ses lots vendus au détail devront cocher la case abordable. En 2023, Altarea a lancé 5800 logements et en a vendu 8000.
Comme les autres promoteurs exposés à la baisse des ventes de logements aux particuliers, le groupe coté réduit sa masse salariale - sans toutefois passer par un plan social comme son concurrent Nexity - et lève le pied sur les mises en chantier ainsi que sur les acquisitions foncières.