Aubière : fin des travaux pour le projet Îlot Montagnon

L’îlot Montagnon est le premier site à bénéficier des travaux prévus dans le cadre du plan de végétalisation des espaces publics de la commune d’Aubière.

L’aménagement du secteur de l’îlot Montagnon, rue Saint-Antoine à Aubière (Puy-de-Dôme), est un projet qui date de la précédente mandature. Celle-ci souhaitait y construire des logements sociaux, un programme conduit par Auvergne Habitat. Les travaux de démolition avaient même été entrepris en 2019. Cependant, la nouvelle équipe municipale et son maire, Sylvain Casildas, ont annulé le permis de construire au profit de l’aménagement d’un espace de fraîcheur sur le lieu.

Les gros travaux, débutés en mai 2020 après un temps de concertation avec les habitants, se sont achevés en juillet dernier. Il ne reste plus que les végétaux (arbres, arbustes, massifs floraux et plantes grimpantes), qui seront progressivement plantés d’ici à la fin de l’année. L’ouverture du lieu aux riverains et aux promeneurs est prévue à l’été prochain.

La végétalisation de l’îlot Montagnon s’inscrit dans le plan de la municipalité en faveur de la transition écologique. « Il s’agit à la fois de renouveler le patrimoine arboré, de lui offrir des conditions de développement pérennes et de planter des essences adaptées aux conditions climatiques de demain », ont souligné Sylvain Casildas et son équipe (clermontois63.fr). Outre les aires de détente, le lieu propose des aménagements comme des places de stationnement et des arceaux à vélo.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires