BORDEAUX Comment Eiffage a sauvé son programme de la Visitation

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le promoteur a dû rétrocéder 3 000 m2 à la ville

Il n'est pas toujours facile d'exercer son métier de promoteur dans l'agglomération bordelaise. La SAE Atlantique Immobilier (désormais groupe Eiffage Immobilier Atlantique) en a fait l'amère expérience avec le domaine de la Visitation. Désireuse de réaliser un programme haut de gamme au coeur de Bordeaux, l'entreprise s'est intéressée, dans les années 90, à un terrain de 2 ha situé en bordure du cours Marc-Nouaux, dans le quartier de la Croix-Blanche.

Sur cette emprise abritant un couvent de visitandines, la SAE voulait construire un ensemble résidentiel de 200 logements de grand standing (T2 à T4) signé par l'architecte bordelais Pierre Calmon, et des bureaux, le tout entouré d'espaces verts. Le programme représente un investissement global de 164 millions de francs (25 millions d'euros) pour le groupe. La promesse de vente est signée au cours de l'été 1994. Mais la réalisation de cette opération va se heurter à l'hostilité des riverains appréhendant les retombées du programme (densité des constructions, difficultés accrues de circulation, etc.) sur leur environnement. De plus, l'association de défense du quartier souhaitait la création d'équipements sportifs sur ce terrain.

Retard de trois ans

Les recours contre le permis de lotir et les permis de construire délivrés par la mairie de Bordeaux se sont donc multipliés. Aux termes d'une bataille de procédures qui a retardé le chantier de près de trois ans, un compromis a été trouvé. « Pour mieux prendre en compte les attentes des riverains, nous avons rétrocédé à la ville de Bordeaux une partie des espaces boisés du périmètre. Ainsi, quelque 3 000 m2 seront transformés en jardin public , explique Daniel Pantel, directeur général d'Eiffage Immobilier Atlantique. De plus, nous avons pris en charge le traitement paysager de l'emprise, ce qui a représenté un investissement de 10 millions de francs. Par ailleurs, les inquiétudes relatives à la densité de l'opération ne me semblent pas fondées. Nous avons un coefficient d'occupation des sols de 0,85, tout à fait comparable à celui du quartier. Enfin, pour éviter les problèmes de stationnement, le groupe a réalisé près de 300 parkings en sous-sol. »

Jusqu'à présent, 120 logements ont été livrés. La commercialisation des deux derniers bâtiments à réaliser est en cours. Leur construction démarrera avant la fin de cette année. Ainsi, 50 logements supplémentaires seront achevés dans le courant du troisième trimestre 2001. Et la livraison de 30 derniers appartements donnant sur la rue Turenne interviendra courant 2002.

PHOTO :

Sur le domaine de la Visitation, 120 logements ont été livrés. La construction des deux derniers bâtiments est en cours.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025