La requalification du quartier d’Encagnane, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), s’accompagne d’un projet d’envergure concernant le volet habitat. Elle comprend la réalisation de 424 logements en lieu et place de l’ancien bâtiment de l’administration des phares et des balises maritimes, démoli en 2021. La construction des 102 premières maisons par le bailleur Pays d’Aix Habitat débutera au second semestre 2024. Le programme inclut en outre l’aménagement d’un local d’activités d’environ 500 mètres carrés.
Les travaux de voirie ont commencé en avril dernier. Ils portent sur la rénovation des réseaux enterrés, sur la reprise des trottoirs et sur la réfection de la chaussée. Ces opérations sont effectuées au niveau du boulevard du Docteur-Schweitzer et de ses environs. Sur le plan paysager, un merlon planté sur environ 9 500 m2 bordera l’autoroute et le mur antibruit. Une promenade piétonne et cycliste ainsi que des espaces de détente seront également proposés.
En début d’année prochaine, Mellone Immobilier et l’atelier Empreinte Architectes commenceront la réalisation de 82 autres logements locatifs à loyers libres. Un pôle santé sera aussi créé en pied d’immeuble.