« On vous demande d'être optimistes. Prenez-vous en main, soyez énergiques (...) soyez porteurs » : « Le bâtiment est un baromètre majeur. Le plan de relance de la France est en avance de quatre mois par rapport à ceux des autres pays européens » : le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, suivi de Christine Boutin, en charge du Logement, ont radicalement combattu la sinistrose, jeudi soir, devant un parterre de chefs d'entreprises réunis pour la première journée des "24 heures du bâtiment".
Patrick Devedjian, qui assure voir « des petits signes positifs (...) un peu plus qu'une hirondelle», estime que « nous allons être rejoints par les autres plans de relance qui vont se déployer » en Europe. « En septembre-octobre, les autres pays européens seront en plein déploiement », a-t-il assuré.
Dans une atmosphère bon enfant, il a repris les grands chiffres du point d'étape qu'il avait fait la veille lors du conseil des ministres: 490 projets effectivement démarrés sur les 1.000 chantiers (universités, défense, recherche, culture, infrastructures...), 17.310 logements définitivement vendus en Vefa par les promoteurs, financement de 400 PLAI (HLM d'insertion) et de 1.500 PLUS (HLM ordinaires), 13.000 prêts à 0% doublés à la fin avril.....Il a juste déploré de ne pas connaître suffisamment le nombre d'emplois générés dans les entreprises par ces actions.
En réponse à une question d'une femme du gros œuvre ardennais qui l'interrogeait sur la création d'une liste complémentaire de projets récupérant les crédits de ceux qui n'ont pas démarré, le ministre a indiqué que l'essentiel des redéploiements aurait lieu « vers le mois d'août ».
Texte sur le Grand Paris à la rentrée
Très tonique aussi, Christine Boutin a assuré:« Nous avons les financements. Mon souci est que ces financements soient consommés ». Assurant au passage qu'elle « n'a pas l'intention de quitter » son ministère, elle a mis le développement durable en tête des défis de l'avenir, critiquant au passage les bailleurs sociaux qui regrettaient «le mille feuilles administratif » auquel il fallait se soumettre pour rénover les 800.000 HLM énergivores : « Il faut qu'ils fassent un effort et qu'ils se réveillent rapidement parce que le temps passe». Autre défi : le Grand Paris. La ministre a indiqué à ce sujet que le texte de loi « pour assouplir et permettre les dérogations aux procédures longues » en matière d'urbanisme serait « présenté à la rentrée ».
