Budget du logement en 2002 : priorité à la construction

Image d'illustration de l'article

Le budget du logement pour 2002 qui vient d'être rendu public, prévoit une augmentation de 10% du nombre de HLM à construire : 55 000 devraient être bâtis en 2002 contre 50 000 en 2001. Par ailleurs, le rythme des démolitions des logements sociaux les plus vetustes va être augmenté et atteindre 15 000 démolitions en 2002. Pour ce faire, les crédits affectés sont multipliés par trois dans le cadre de la loi de finances 2002 pour atteindre 76 millions d'euros.

Autre catégorie privilégiée par le budget 2002 : "la qualité de services". 45 millions d'euros contre 15 millions d'euros en 2001 vont être engagés pour améliorer l'environnement urbain des quartiers difficiles et assurer une meilleure sécurité aux habitants.

Enfin, le gouvernement souhaite d'une part favoriser le logement des personnes les plus défavorisées (l'amortissement Besson, qui permet des déductions fiscales dans le cadre d'un investissement immobilier à but locatif, va être encore plus avantageux pour les propriétaires qui décident de louer leur logement à des personnes défavorisées) et d'autre part inciter les habitants à procéder à des travaux d'isolation thermique et d'économies d'energie (réinstauration du système de crédit d'impôt qui va s'ajouter au taux de TVA réduit).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires