Le groupe de distribution britannique Kingfisher, propriétaire de Castorama, a annoncé la fermeture de sept magasins de bricolage en Allemagne et Belgique dans un délai de huit mois.
"Kingfisher a l'intention de fermer les six magasins déficitaires de sa division allemande Castorama Deutschland GmbH, dans le cadre de la revue précédemment annoncée de ses activités bricolage à l'international", selon le communiqué publié à Londres.
Le magasin Castorama de Belgique est également visé par cette opération, a par ailleurs indiqué un porte-parole parisien du groupe.
Les magasins allemands et belge de Castorama, qui perdaient de l'argent depuis plusieurs années, étaient dans le collimateur de Kingfisher ces derniers mois. Castorama Deutschland GmbH devrait terminer l'exercice en cours sur une perte de 5 millions de livres, pour un chiffre d'affaires de 40 millions de livres, selon le communiqué. "L'an dernier, Kingfisher a annoncé son intention de passer en revue ses activités de bricolage à l'étranger avec les équipes de direction locales afin de mieux comprendre où se trouvent les meilleures opportunités de croissance future", a indiqué à l'AFP le porte-parole.
"Dans ce cadre, Kingfisher et les équipes locales de direction allemande et belge ont conclu que les sept points de vente Castorama déficitaires (6 en Allemagne et un en Belgique) n'avaient pas de position suffisamment forte sur leur marchés respectifs. Il a donc été convenu d'entamer le processus de fermeture de ces points de vente", a précisé le porte-parole.
"Kingfisher souhaite fermer les magasins de façon ordonnée, en profitant des saisons commerciales importantes du printemps et de l'été, et en se donnant le maximum de chances pour trouver un ou des acheteurs pour chaque magasin, même s'il n'y a aucun acheteur potentiel pour le moment. La fermeture devrait, si tout se passe bien, être achevée d'ici fin août", a-t-il poursuivi.
"Kingfisher va centrer ses efforts en Allemagne sur son alliance stratégique avec Hornbach, premier distributeur de bricolage en Allemagne (avec 99 points de vente dans toute l'Europe), pour aider l'enseigne à poursuivre sur la voie de la réussite", a-t-il conclu.