Ventilation naturelle
La ventilation naturelle peut être assurée par deux ouvertures, l’une basse par laquelle entre l’air frais extérieur, et l’autre hautepar laquelle s’échappe l’air intérieur vicié (a). L’arrivée d’air frais en partie basse peut être placée sous un corps de chauffe pour éviter les sensations d’air froid. L’installation des prises d’air est réalisée généralement en façade des pièces principales et celle des bouches d’évacuation dans les pièces de service (b). Le balayage de l’air vicié s’effectue vers les pièces d’eau ou de cuisine pour limiter la propagation des odeurs vers les autres pièces de l’habitation.

Ventilation mécanique
Pour maîtriser l’extraction de l’air vicié, des systèmes aérauliques avec ventilateurs de « ventilation mécanique contrôlée » (VMC) sont utilisés. Les systèmes à simple flux permettent l’extraction de l’air vicié par un ventilateur placé en toiture sur une gaine collective. Des gaines de distribution relient la gaine collective aux bouches d’extraction situées dans les pièces d’eau et la cuisine.
Dans les systèmes à double flux, l’air frais est introduit par soufflage dans les pièces au moyen de gaines et d’un ventilateur. Les calories de l’air extrait sont récupérées par l’intermédiaire d’échangeurs statiques (le plus souvent des échangeurs à plaques). La VMC double flux permet également d’éviter les entrées directes de bruits extérieurs.

Free cooling
Le free cooling ou refroidissement gratuit utilise directement l’air extérieur pour ventiler et refroidir un local. Il permet, sans climatisation, de rafraîchir la température d’une pièce tant que la température extérieure est inférieure à la température intérieure souhaitée. Il peut suppléer ou remplacer la puissance calorifique distribuée par des compresseurs au moyen de vannes trois-voies lorsque la température de l’air extérieur le permet. Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’une production de froid équivalente par compression mécanique (climatisation). Il existe à circulation d’eau ou à circulation d’air :

Surventilation nocturne d’été
La surventilation nocturne d’été utilise le même principe que le système free cooling, tout en étant plus simple et mieux adaptée aux bâtiments à moins fortes charges internes (bureaux, bâtiments résidentiels, etc.).
Deux modes de fonctionnement sont possibles :
- automatique de 22 h à 9 h si la température intérieure est inférieure à 23 °C ;
- forcé, utile lorsque la température diminue en journée, en cas d’orage par exemple. L’entrée de l’air s’effectue par un volet de compensation qui s’ouvre automatiquement avec la dépression créée en continu par le fonctionnement du système d’extraction.

À lire aussi
Cette technique est extraite de l’ouvrage La Construction : comment ça marche ? de U. Bouteveille, édité aux Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurez en cliquant ici.