Commerce : les surfaces autorisées ont chuté en 2024

Dans son bilan annuel, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) observe notamment que les projets sont de plus en plus petits.

Un atelier de conception parisien.
Exposée à la crise du logement neuf, Ikea fait partie des 310 enseignes adhérentes à la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos).

Aussi bien pour le logement que pour l’immobilier non résidentiel, le bilan 2024 en termes d’autorisations, de mises en chantier ou encore d’investissements est très mauvais. Qu’en est-il du commerce spécialisé ?

« Le nombre de dossiers autorisés baisse fortement (-26% en 2024 par rapport à 2023), et la surface moyenne autorisée par projet est de plus en plus faible (1320 m² en 2024) », annonce la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé

(Procos) le 12 février.

L’association qui regroupe 310 enseignes (Brioche Dorée, Decathlon, Ikea…) a recensé 71 projets livrés pour 301 000 m² dédiés à la vente, contre 527 000 en 2021 par exemple. En outre, 206 autorisations ont été recensées pour ces cinq prochaines années, représentant une surface totale de 1 million de m², dont 25% en Ile-de-France.

En magasins, les secteurs ont connu des évolutions assez différentes en 2024. La beauté affiche la plus forte croissance(+4,2%), tandis que l’habillement stagne (+0,9%). Crise du logement neuf oblige, « l’équipement de la maison a vécu une année difficile (-2,1% en moyenne avec des baisses plus fortes dans certains sous-secteurs tels que le meuble ou la décoration par exemple à -5,1%) », commente Procos.

Au global, la fréquentation des points de vente recule à nouveau sur un an (-1,6%), après avoir baissé de -2,3% en 2023.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires