Il a notamment été mis sur la table le «fameux» quota de 500 MW/an -- un niveau déjà jugé par les professionnels comme insuffisant pour assurer l'émergence d'une filière nationale -- avec une répartition suivante : 200 MW pour des centrales au sol ; 150 MW pour les bâtiments résidentiels, intégrés au bâti, de petite puissance ; et 150 MW pour les installations sur bâtiments, intégrées simplifiées au bâti, de petite et grande puissance et les installations sur bâtiments non résidentiels, intégrées au bâti, de petite puissance. Pour les centrales au sol, l'administration propose, sans surprise, de supprimer le tarif d'achat et de passer par des appels d'offres. Elle s'interroge sur le type d'appels d'offres (régional, national, etc.) et sur les modalités de sélection des terrains. Pour le résidentiel, une limite de puissance à 16 kW a été évoquée ainsi qu'une dégressivité du tarif d'achat et un dépôt de garantie (15 centimese/Wc). Pour André Joffre, p-dg du bureau d'études Tescol, l'introduction d'un nouveau palier à 16 kW pourrait traduire «la volonté de favoriser le segment de marché des petites installations au détriment des grandes toitures (à partir de 16 kW)», indique-t-il sur son blog. Les modalités pour ces dernières seront examinées lors de la prochaine réunion de concertation, lundi 17 janvier.
Concertation sur le photovoltaïque : les propositions de la DGEC
⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Lors de la deuxième réunion de concertation entre le gouvernement et la filière photovoltaïque, le 13 janvier, plusieurs participants font état d'une présentation de la direction de l'énergie (DGEC) visant à réguler le développement du marché.
Les plus lus : Energie
- Le Conseil des régulateurs de l’Acer élit une ancienne ministre
- Système de ventilation à débit variable : un petit composant qui change tout
- Economie circulaire : les batteries usagées prennent un nouveau départ
- En Alsace, Eiffage Métal va se fournir en acier venu du grand Nord
- Energie : les projets de géothermie profonde peinent à faire leur trou
- Pays de la Loire : un plan de 850 M€ pour les lycées
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VALENCIENNES METROPOLE
Date de réponse 20/10/2025