Congrès de la FPI : échange musclé entre Olivier Klein et Pascal Boulanger

En attendant les conclusions du conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement, Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, a esquissé deux pistes de travail et tenté de défendre la position de Bruno Le Maire sur le Pinel.

Réservé aux abonnés
Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et Olivier Klein, ministre du Logement, au congrès de la FPI à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 1er juin.
Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et Olivier Klein, ministre du Logement, au congrès de la FPI à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 1er juin.

« Dans la salle, répondez : est-ce que le Pinel marchait ? » - « Oui ! » - « Et est-ce que le Pinel + fonctionne ? » - « Non ! » C’est un président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) offensif qui a ouvert la discussion avec Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, au congrès de la FPI qui se tient à Montrouge ce 1er juin.

Si Pascal Boulanger a interpellé la salle, c’est parce que quelques heures auparavant, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, indiquait dans une vidéo diffusée à la salle que le dispositif Pinel n’avait pas « fait la preuve de son efficacité ». Pour le président de la FPI, « le Pinel + ça ne marche pas, et on pense même que Bercy a fait exprès de prévoir un Pinel + qui n’allait pas fonctionner ».

Olivier Klein lui répond que « le Pinel permet de vendre mais est-ce qu’il y a une sorte d’effet d’aubaine ? Est-ce que ceux qui ont acheté avec un Pinel n’auraient pas de toute façon acheté un logement », fait-il mine de s’interroger. Un argument qui ne passe pas pour le représentant des promoteurs immobiliers : « Quand un futur investisseur vient nous voir, il nous dit toujours la même chose : « docteur, j’ai mal à mes impôts. » 

Le CNR Logement, « pas une fin en soi »

Autre sujet de tension : le CNR Logement, dont les conclusions sont attendues lundi 5 juin. « La dernière fois, nous vous avions vu deux jours avant la date initialement fixée (les conclusions du CNR Logement ont été reportées, NDLR), vous nous disiez que nous ne devions pas attendre de miracle. Est-ce qu’il y aura un miracle lundi ? » Pirouette de ministre qui rappelle que « le CNR n’est pas une fin en soi ». Surtout que le CNR « plénier », celui qui sera annoncé par le président de la République, « pourra encore dire quelque chose sur le logement », rappelle le ministre.

De quoi refroidir les promoteurs dans la salle… Le ministre a tout de même dévoilé deux pistes de travail : « il y a quelque chose à construire autour du prix du foncier, et quelque chose de plus structurel sur le lien entre l’emploi et le logement ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires