Convalescent, le bâtiment n'est pas à l'abri d'une crise de confiance

Alors que tous les indicateurs confirment la reprise du secteur, le président de la FFB Jacques Chanut a mis en garde mardi 28 juin contre les incertitudes liées au Brexit, à l'investissement des collectivités locales et aux complexités administratives (le fameux compte pénibilité) qui pourraient peser sur la confiance "matière première du bâtiment", et freiner la croissance.

Image d'illustration de l'article
Jacques Chanut, président de la FFB

Au moment ou le Commissariat général au développement durable rendait publics les résultats de la construction de logements pour le deuxième trimestre 2016, Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), tenait un point de conjoncture empreint du même optimisme : le bâtiment va mieux.

Même si les résultats sont à nuancer selon les régions ("la fracture territoriale est réelle et inquiétante", a rappellé le président de la FFB), et les catégories de constructions (collectif vs individuel), les indicateurs pointent vers le beau.

Image d'illustration de l'article
Permis de construire et mises en chantier Permis de construire et mises en chantier

Ventes de logements neufs du secteur privé en hausse (+13% en glissement annuel sur quatre mois à fin avril 2016), baisse des défaillances d'entreprises (-17,5%), augmentation des surfaces non-résidentielles mises en chantier, "l’été de l’activité se confirme", juge la FFB. Un seul petit nuage dans un grand ciel bleu : le marché de l'entretien-rénovation, malgré un manque de données statistiques précises donne le sentiment de rester atone. L'embellie, inespérée au départ, pousserait presque la FFB à l'enthousiasme. Elle prévoit ainsi une croissance de son activité de plus de 1% cette année et environ 380 000 logements mis en chantier en 2016, soit une hausse de 10% sur un an.

Cette embellie devrait avoir un effet sur les chiffres de l'emploi dont la courbe ne s'inverse toujours pas et reste orientée à la baisse malgré un tassement. L’effectif salarié s’inscrit en effet en recul de 15 500 unités (-1,5%) et celui de l’intérim en équivalent temps plein (ETP) affiche une progression de 5 000 postes (+7,2%), soit une baisse globale de 10 500 postes (-0,9%). Pour 2016, la FFB espère ne pas voir détruits de nouveaux emplois.

Image d'illustration de l'article
Évolutions des trésoreries dans le bâtiment Évolutions des trésoreries dans le bâtiment

Mais le risque existera tant que les entreprises continueront de voir leurs marges s’éroder et connaitront des problèmes de trésorerie.

La FFB compte sur une reprise de l'investissement public (trop souvent sacrifié pour maintenir les dépenses de fonctionnement des collectivités locales) et un maintien des dispositifs gouvernementaux de relance, mais le carburant pour l'accélération de la reprise restera la confiance. Et le récent Brexit fait peser un doute. "Aujourd'hui on a une multiplication d'informations contradictoires et une absence totale de visibilité. Face à un fait sans précédent, les marchés sont déboussolés et chutent. La seule certitude aujourd’hui se résume en une volatilité néfaste à l’économie, à la croissance et donc à notre secteur d’activité", a expliqué Jacques Chanut.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires