Copropriété : les membres du conseil syndical sont autorisés à assurer bénévolement l’entretien courant des parties communes

Gestion et professions -

Le syndic n’est pas seul compétent pour pourvoir à l'entretien courant de l'immeuble : c’est ce que vient de juger la Cour de cassation en reconnaissant à l'assemblée générale le pouvoir de transférer tout ou partie de cette compétence à certains copropriétaires.

Réservé aux abonnés

Deux copropriétaires, propriétaires de plusieurs lots dans un ensemble immobilier, assignent le syndicat des copropriétaires en annulation d’une résolution d’assemblée générale ayant autorisé les membres du conseil syndical à réaliser divers travaux d’entretien sur les parties communes de la résidence, tels que le remplacement d’ampoules, de petits travaux de serrurerie, d’électricité, de salage et de déneigement.

La cour d’appel rejette leur demande d’annulation.

Les copropriétaires demandeurs forment un pourvoi en cassation arguant du fait que seul le syndic, qui dispose d’un pouvoir propre à ce titre, est chargé de pourvoir à l’entretien des parties communes, l’assemblée générale des copropriétaires n’a donc pas le pouvoir de transférer tout ou partie de cette compétence du syndic à certains copropriétaires.

La Cour de cassation rejette le pourvoi jugeant que ne constitue pas un excès de pouvoir la décision d’une assemblée générale autorisant les membres du conseil syndical à participer bénévolement à l’entretien courant de l’immeuble.

Valérie Hardouin, avocate

Cour de cassation, 3e civ., 22 septembre 2016, M. et Mme X. c/Syndicat des copropriétaires de l’ensemble immobilier Résidence Rochefort, n° 15-22593%%/MEDIA:1223644%%

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires