L'implantation en équerre du bâtiment compose avec le site montagneux au coeur de l'île et la vue panoramique sur la vallée du Tavignano. Chaque aile identifie clairement un programme dans son rapport au sol et sa relation au paysage. La première décompose les salles de l'Unité de formation et de recherche scientifique (UFRS) en une succession de terrasses étagées dans la pente, inspirée des murets en pierre locaux. La deuxième, à angle droit, abrite le Centre régional d'innovation et de transfert des technologies (CRITT) et révèle la déclivité par une horizontale tendue dans le paysage. A l'articulation des deux, un emmarchement conduit au vaste porche de l'entrée. Cadrant la vue sur la citadelle de Corte, il distribue le niveau de référence, où se trouvent les lieux fédérateurs : une cafétéria aux dimensions généreuses et un forum en gradins contre l'amphithéâtre.
L'usage lié à chacune des ailes justifie leurs proportions. Du côté de l'Université des sciences, sur un soubassement de pierre de Brando (hourdie sur 15 cm et à joint sec sur 10 cm), chaque étage de salles de cours est distribué par une coursive extérieure abritée, qui cadre à l'horizontale la vallée. Elle borde un patio de galets, recoupés d'un platelage en iroko. Placés à l'arrière des salles, des puits de lumière formant allège à l'étage supérieur équilibrent l'éclairage unilatéral.
Du côté du centre régional d'innovation, la verticalité est mise à profit pour une distribution toute hauteur dans le socle des laboratoires. Dans le prolongement de la cafétéria, la terrasse multiplie les vues, cadrées comme des tableaux entre l'ordre colossal des piles. Celles-ci font aussi office de brise-soleil grâce aux lames de red cedar. Aux alentours, les aménagements paysagers exploitent également la topographie : gros enrochements pour le stationnement d'un côté, et bassin captant une source résurgente (réservoir d'eau pour les incendies) de l'autre, au pied d'un mur de soutènement consolidé.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : ministère de l'Education nationale et de la Culture ; DDE de Haute-Corse, conducteur d'opération.
Maîtrise d'oeuvre : Atelier d'archi-tecture Olivier Arène et Christine Edeikins, architectes ; Claude Besson, et cabinet G. Pigeon, économistes ; Salini, Sarl, et G. Tayoun, BET structures ; Gérard Morel et Barbanel SA, BET fluides.
Surface : 4 500 m2 HON ; 3 300 m2 , surface utile.
Coût des travaux : 12 millions de francs HT pour l'UFR ; 13,8 millions de francs HT pour le CRITT.
Programme : extension de l'UFR de sciences : amphi 300, salles de cours, laboratoires. CRITT : ateliers, laboratoires, incubateur d'entreprise, centre informatique ; bureaux des chercheurs et cafétéria.
Principale entreprise : SNC Vendasi, gros oeuvre pour la 2e « phase ».
Calendrier :
décembre 1992, concours ; mars 1994, démarrage du chantier ; mars/juillet 1996, audit de la DDE qui conclut à la résiliation du marché de l'entreprise de gros oeuvre en juin 1997 et relance une consultation ; septembre 1997, pré-livraison de l'UFRS ; livraison en cours pour le CRITT.
PHOTOS :
1. Inscrite dans la pente, l'université de Corte multiplie les vues panoramiques sur la vallée
du Tavignano.
2. Les salles de cours sont desservies par des coursives abritées, en bordure des patios de galets.
3. Côté CRITT, la verticalité de l'aile est mise à profit pour créer une circulation toute hauteur. Largement éclairée, elle distribue les laboratoires implantés sur deux niveaux.
4 et 6. Le forum disposé en gradins dessert l'amphithéâtre 300.
5. Dans le prolongement de la cafétéria se trouve une terrasse cadrée par l'ordre colossal des piles. Entre elles, les lames de red cedar protègent du soleil.