Créé par un arrêté du 24 décembre 2020, le "RGE Qualification Chantier" permet à un artisan non RGE de réaliser des travaux de rénovation énergétique en faisant bénéficier son client des aides publiques, traditionnellement conditionnées à la qualification RGE. « Il s’agit d’un accompagnement vers le RGE », rappelait en janvier au Moniteur la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.
« La plateforme commune aux organismes qualificateurs sera bientôt opérationnelle », a fait savoir vendredi 2 avril au Moniteur Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
Cette plateforme élaborée par Qualit'Enr permettra aux artisans de déposer leur dossier. « Les organismes qualificateurs les accompagneront alors du dépôt du dossier, jusqu’à l’audit de fin de chantier », indique Jean-Christophe Repon. La tarification sera fixée par chaque organisme qualificateur. « Nous avons demandé à ce qu’elle soit au plus proche des coûts réels », rappelle le président de la Capeb.
Le tarif de 500€, évoqué par Emmanuelle Wargon, « serait la tranche haute, les prix proposés par les organismes qualificateurs devraient osciller autour de ce tarif, si possible en dessous », espère-t-il.
Alors que la Capeb indique avoir eu « beaucoup de questionnements de la part des adhérents en début d’année », la confédération va communiquer auprès de ses adhérents ce mois-ci pour les inciter à se lancer.
Du côté de Qualibat, « nous sommes prêts à démarrer, assure Alain Maugard, président de l’organisme. Dès que la plateforme sera lancée, nous instruirons les dossiers. A ce jour, nous en avons reçu une trentaine. »