Députés du BTP : ceux qui restent et ceux qui sortent

Guillaume Kasbarian, Lionel Causse, Romain Daubié... De nombreux spécialistes du logement ont été réélus. Le monde des transports perd trois députés aguerris, dont celui à l’origine de la proposition de loi sur les services express métropolitains.

Réservé aux abonnés
Bancs-assemblée-nationale
Bancs-assemblée-nationale

Les professionnels du BTP se disent impatients de présenter leurs idées aux députés issus des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Voici les visages sur lesquels ils pourront s’appuyer et ceux, parmi les spécialistes du logement ou des transports, qui ont été éliminés.

Des spécialistes du logement réélus

Elu député d’Eure-et-Loir en 2017 puis 2022, Guillaume Kasbarian a battu la candidate du Rassemblement national (RN). Nommé ministre du Logement en février dernier, il militait notamment pour une réforme de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). De quoi crisper ses relations avec le monde HLM.

Il a par ailleurs obtenu la signature par Action Logement, CDC Habitat… d’un pacte pour doubler la production de logements locatifs intermédiaires (LLI). Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le considère comme un allié au sein du camp présidentiel car il a « compris les enjeux » de la crise du logement.

D’autres ministres, qui comptent pour les acteurs du BTP dans le flou depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, ont été reconduits. Du chef du gouvernement Gabriel Attal (Hauts-de-Seine), qui avait promis un « choc d’offres » de logements lors de son discours de politique générale en janvier dernier, au ministre des Comptes publics Thomas Cazenave (Gironde), mobilisé par la réduction des surfaces tertiaires de l’Etat avec de potentielles rénovations à la clé, en passant par le ministre de l’Industrie Roland Lescure, réélu par les Français d’Amérique du Nord, et en première ligne sur les sujets de décarbonation chers aux entreprises du BTP.

Parmi les députés reconduits, citons Lionel Causse (Ensemble, Landes), président du Conseil national de l’habitat (CNH), ou encore les écologistes Lisa Belluco (Vienne) et Sandrine Rousseau (Paris), qui voulaient indemniser les victimes du retrait-gonflement des argiles. Leur proposition de loi avait été adoptée en 2023 par les députés mais rejeté par les sénateurs en mai 2024.

Les élus du bloc présidentiel David Amiel (Paris) et Romain Daubié (Yonne) sont eux aussi réélus. Le premier expliquait, dans un récent rapport, vouloir réserver des logements sociaux et intermédiaires aux fonctionnaires, « moins bien traités que les salariés du secteur privé », faute d’un organisme équivalent à Action Logement dans le secteur public. Le second a été à l’origine d’une proposition de loi transpartisane sur la transformation de bâtiments non résidentiels en logements, adoptée par les députés et les sénateurs, était sur le point de passer en commission mixte paritaire avant la dissolution de l’Assemblée.

Enfin, les acteurs de l’énergie et de l’industrie pourront continuer d’échanger avec Philippe Bolo. Le député Modem, réélu dans le Maine-et-Loire dans le cadre d’une triangulaire, a notamment fait partie de la commission d’enquête « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », clôturée en mars 2023, et a planché sur la loi industrie verte, promulguée en octobre 2023.

Trois pertes pour les transports

Parmi les nouveaux entrants, Emmanuel Grégoire, ancien maire adjoint de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture ou encore du Grand Paris, a été élu dès le premier tour face à l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune (Ensemble). Le socialiste parisien a notamment travaillé sur le PLU bioclimatique de la capitale, qui devrait être définitivement arrêté fin 2024 ou début 2025.

Du côté des perdants, l’ex-ministre Nadia Hai ne sera plus députée des Yvelines. Elle a été renversée par un autre ancien ministre, Aurélien Rousseau, candidat du Nouveau Front Populaire (NFP). Chargée de la Ville sous le gouvernement Castex, Nadia Hai disait compter sur les « chartes locales pour construire plus et mieux » au nom de la qualité d’usage des logements.

Sa successeuse Sabrina Agresti-Roubache (Bouche-du-Rhône) ainsi que Dominique Faure, secrétaire d’Etat à la Ruralité, ont perdu par désistement avant le second tour.

Chez les députés sortants éliminés, citons Jean-Luc Lagleize, à l’origine d’une proposition de loi sur le coût du foncier. L’ex-député Modem de Haute-Garonne n’a pas réussi à se faire élire cette année après son échec en 2022 et restera donc consultant « logement & aménagement du territoire » auprès des collectivités, comme écrit sur son profil LinkedIn.

En outre, deux députés Ensemble spécialistes des transports ont perdu leur siège. Il s’agit de Jean-Marc Zulesi (Bouches-du-Rhône) et de David Valence (Vosges). Le premier était président de la commission du développement durable depuis juin 2022. Il a été notamment rapporteur du volet transport de la loi climat & résilience ou encore à l’origine de la proposition de loi sur les services express métropolitains. Le second présidait, entre autres, la commission transports, mobilités et infrastructures de la région Grand Est.

L’Insoumis Sébastien Rome (Hérault), co-rapporteur d’une mission parlementaire sur les financements publics dans les territoires fragiles, a lui aussi été battu.

Enfin, William Martinet, un autre Insoumis, a perdu dans les Yvelines face à un candidat UDI. En 2023, il avait été à l’origine d’une proposition de loi portant sur des « mesures d’urgences pour protéger les locataires de la hausse des loyers et des charges ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires