Essonne : aménagement du parc d’activités de Courtabœuf, sur le plateau de Paris-Saclay

Dans le département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay va mobiliser une enveloppe de 100 millions d’euros pour renforcer l’attractivité du parc d’activités de Courtabœuf.

Pour les dix ans à venir, la zone d’activités de Courtaboeuf, située sur les communes des Ulis, de Villebon-sur-Yvette et de Villejust (Essonne), va bénéficier d’un aménagement destiné à renforcer son attractivité. L’opération est portée par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay avec le soutien des villes concernées, du département de l’Essonne, de la région Ile-de-France et d’un ensemble de partenaires publics et privés.

Au total, un budget de 100 millions d’euros va être mobilisé pour la réalisation d’une quarantaine d’actions, réparties sur cinq axes d’intervention (réglementation, foncier, animation, transition écologique et infrastructures). Concernant les infrastructures, plusieurs projets bénéficieront dudit financement, dont le chantier de l’échangeur du Ring des Ulis et celui de la nouvelle voie dédiée aux bus à Massy. S’y ajouteront la création d’une passerelle cyclable sur la N118 à Mondétour et la rénovation du lieu de loisir le Grand Dôme à Villebon-sur-Yvette.

L’ensemble de cette initiative vise à transformer la zone d’activités de Courtabœuf en un lieu d’accueil optimisé pour les entreprises du cluster Paris-Saclay.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires