La vague écologique, une mode passagère ? Une tendance de fond, plutôt. En tout cas dans l’immobilier, incontournable valeur refuge en temps de crise, c’est une évidence, à en croire un sondage Poll&Roll, commandé par l’agence immobilière Liberkeys.
Sur les 1 000 personnes interrogées fin juin, juste avant l’entrée en vigueur de la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), 84% estiment que l'indice DPE est un critère important dans le choix de leur logement et souhaiteraient un logement noté au maximum C. Le même pourcentage de répondants pensent qu'être propriétaire d'un bien à faible pression anthropique est un atout majeur pour sa revente.
En outre, près d'un potentiel acheteur sur deux se dit prêt à dépenser au moins 6% de plus pour un bien moins énergivore tandis qu’un tiers des sondés se déclarent disposés à payer 20% plus cher. Autre point à souligner : plus de la moitié des répondants pensent qu'être propriétaire d'un bien écologique permet de le vendre plus rapidement, voire plus cher pour un quart d'entre eux.