S'il n'était pas chef d'entreprise, Jean-Charles Charrier aurait pu être musicien, aussi à l'aise au piano qu'à la guitare ou au chant. Directeur général de l'entreprise fondée par son père Michel en 1972, il a repris progressivement le flambeau familial, mais ne joue pas sa partition en solo.
A près de 40 ans, ce patron d'un tempérament plutôt discret privilégie un management collégial et s'entoure d'une équipe rapprochée pour piloter la croissance de BST (Bâtiment, Sanitaire et Chauffage) Charrier.
La PME de Pacé près de Rennes évolue au rythme de plus 10 % par an depuis trois ans. Elle dispose de son propre bureau d'études, avec trois techniciens et un commercial. Cette organisation lui permet de répondre à des appels d'offres importants sur les marchés d'Ille-et-Vilaine et de la région nantaise, dans le cadre de la réalisation de programmes immobiliers d'envergure. D'autant que BST Charrier a choisi de compléter son offre avec des prestations qui requièrent un savoir-faire spécifique, comme le chauffage solaire ("Le Moniteur" du 8 septembre 2006, p. 22).
Jean-Charles Charrier souligne l'importance qu'il accorde aux relations humaines dans l'entreprise. Un management simple et direct, fondé sur la confiance qui n'est sans doute pas étranger à ses performances.
Xavier Debontride
Prix Moniteur de la construction 2006 de la région Ouest et Centre (catégorie électricité/génie climatique)
BST Charrier, Pacé (35)
Chiffre d'affaires 2005 : 9,73 millions d'euros
100 salariés