Engins de travaux publics, outillage électroportatif, équipements à moteur thermique… Plus de 64 % des salariés de la construction sont concernés par les nuisances sonores (1). Un facteur parfois négligé sur le terrain. « Le bruit dans le BTP représente un risque invisible et cause des dégâts à effets différés : on s'en rend compte souvent trop tard », pointe Mohamed Trabelsi, responsable du domaine équipements de protection individuelle (EPI) à la direction technique de l'Organisme professionnel de prévention du secteur (OPPBTP).
Au-delà du danger lié à la perte auditive irrémédiable, une exposition prolongée peut également occasionner stress, troubles de l'équilibre ou, encore, cardio-vasculaires. Elle altère, à court terme, la vigilance et la concentration sur les chantiers, augmentant ainsi le risque d'accidents. C'est pourquoi l'OPPBTP a lancé, le 11 mars, à l'occasion de la Journée nationale de l'audition, la campagne de sensibilisation « Contre le bruit, j'agis ».
« La première étape d'une démarche de prévention consiste à évaluer et à analyser le risque, afin d'identifier les principales sources de nuisance sonore, puis à prendre les mesures collectives et organisationnelles et collectives qui s'imposent », rappelle Mohamed Trabelsi. Les employeurs trouveront les outils (vidéo, affiches, stickers et bannières web contre le bruit) et les solutions de prévention sur le site Internet de l'OPPBTP (2).
A chaque tâche son atténuation acoustique. Le recours aux EPI auditifs - bouchons personnalisés, coquilles antibruits, casques électroniques - s'impose si l'intéressé reste, malgré tout, soumis à une exposition supérieure au seuil de nocivité de 80 dB. Mohamed Trabelsi insiste sur la nécessité de déterminer l'atténuation acoustique adéquate en fonction de la tâche effectuée et de l'environnement de travail du salarié. A défaut, « il risque de ne plus rien entendre autour de lui et de ne plus pouvoir communiquer avec ses collègues, ce qui le dissuaderait de porter le protecteur auditif ». L'organisme de prévention s'est rapproché de neuf fabricants et distributeurs, afin de permettre aux entreprises de bénéficier d'offres promotionnelles exclusives.