Il était dit que cette année 2013 serait celle des anniversaires pour tous ceux pour lesquels l’aménagement du paysage signifie quelque chose. L’ensemble de la filière horticole fête en effet, depuis quelques semaines, à travers de nombreuses manifestations réparties sur toute la France, le 400ème anniversaire de la naissance du « Grand Jardinier du Roi ». Un évènement qui trouvera son apothéose début juillet à Versailles avec les Rencontres André Le Nôtre, une rare occasion pour les acteurs de l’aménagement paysager de se retrouver et surtout d’échanger sur l’avenir de leurs professions respectives. Autre évènement, plus proche celui-ci : l’UNEP, l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, a célébré son cinquantenaire le 31 mai, à Paris, dans les jardins des Tuileries, là-même où se déroule jusqu’au 2 juin le salon « Jardins, jardin » qui fête sa 10ème édition !
Un livre et des jardinières
Deux temps forts ont rythmé l’événement : tout d’abord la présentation aux professionnels présents d’un ouvrage intitulé « Des jardins et des hommes » qui vient de paraître aux éditions du Cherche Midi. Réalisé par l’UNEP comme un abécédaire illustré, il est préfacé par Régis Marcon, cuisinier triplement étoilé au Guide Michelin. Richement documenté, chaque lettre de l’alphabet renvoie à quelques-unes des nombreuses facettes du métier de jardinier paysagiste, de l’arbre au potager, en passant par la biodiversité et le lien social.

Ensuite, la participation de l’Union à la réalisation, avec Le Louvre et le concours des Jardins de Gally, à l’entrée des Tuileries, côté Concorde, d’une exposition végétale permettant de saisir la richesse et la diversité des plantes utilisées par Le Nôtre (du gazon aux arbres, en passant par les buis, les fleurs, les végétaux taillés et palissés). Cette palette est présentée sur deux linéaires de 32 m de grandes jardinières, installées de chaque côté des points bas des terrasses, sur l’allée centrale menant au grand bassin. Elles montrent ainsi comment Le Nôtre assemblait ses végétaux pour obtenir ses compositions, loin du caractère dépouillé et monotone parfois associé au langage du jardin à la française. Cette exposition sera visible jusqu’en septembre 2013.