La bonne qualité des réseaux d’assainissement en ligne de mire

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734863.HR.jpg

«Désormais, on traite tellement bien l’effluent qui entre en station que celui qui n’y entre pas a d’autant plus d’impact, souligne Cyril Portalez, directeur de Rivières d’Ile-de-France, avant de préciser : 10 % de rejets non traités soit par temps de pluie, soit du fait du mauvais état des réseaux ou des branchements, polluent deux fois plus que les 90 % d’effluents collectés et traités à 95 %. »

Une étude de l’agence de l’eau Seine-Normandie sur le vieillissement des réseaux d’assainissement, portant sur 42 ouvrages réalisés entre 1998 et 2005, pointe des dysfonctionnements : défaut d’assemblage (57 % des cas) pouvant engendrer des fuites, déformations des canalisations (38 %) avec parfois la présence de fissures, anomalies (18 %) sur les branchements. L’agence a donc décidé de conditionner les aides au respect d’une charte qualité à partir du 1 janvier 2015 : seuls les maîtres d’ouvrage s’engageant, au travers d’une délibération, à réaliser leurs travaux sous charte pourront bénéficier des subventions de l’agence. « Il s’agit d’un code de bonne pratique qui rappelle aux différents intervenants les règles à respecter à chacune des étapes d’un projet », précise Cyril Portalez. Cette obligation s’applique déjà dans les bassins Artois-Picardie, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse.

Programme d’actions

En attendant, les collectivités locales devront souscrire à une autre obligation : réaliser un descriptif détaillé de leurs réseaux d’eau et d’assainissement avant le 31 décembre 2013, conformément au décret du 27 janvier 2012. « Ce décret rejoint les priorités de l’agence Seine-Normandie sur la bonne qualité des réseaux. Cet état des lieux devrait déboucher sur l’élaboration d’un programme d’actions pour assurer le bon fonctionnement ou le remplacement des ouvrages », souligne Pascal Hamet, délégué régional Ile-de-France du syndicat Canalisateurs de France, qui organisera, le 11 octobre, un colloque sur ces évolutions récentes, y compris la réforme DT-DICT à destination des donneurs d’ordre et des entreprises.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734863.HR.jpg PHOTO - 734863.HR.jpg (SÈbastien SORIANO)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025