La maison de Claude Monet, bientôt un musée

Des travaux de rénovation sont envisagés pour transformer la maison de Claude Monet en musée.

Argenteuil (Val d’Oise) avait une place importante dans la vie de Monet. 250 tableaux, considérés comme faisant partie des plus beaux chefs-d’œuvre de l’impressionnisme, ont été produits lors du séjour de l’artiste dans cette ville.

Dans le cadre du développement touristique de la ville, la maison que le peintre a occupée de 1874 à 1878, va se transformer en un musée. Elle se trouve au 21, boulevard Karl-Marx. En s’inspirant de la peinture de l’artiste, la Ville d’Argenteuil a pour objectif de reconstituer, en partie, l’ambiance et l’intimité du peintre dans cette demeure. Le chantier a débuté en février. L’ouverture de ce futur musée, dédié à Monet lui-même, est prévue pour septembre 2021.

L’intérieur et la scénographie vont être réhabilités. Une véranda qui donnait sur le jardin va être recréée. Elle sera aménagée à peu près comme Monet la représente dans ses œuvres. Pour le rez-de-chaussée, une salle y sera réservée pour la présentation du lien entre la ville et le peintre. Des reproductions numériques de tableaux y seront également exposées. Dans une autre salle, un film évoquera les autres peintres de l’époque qui sont venus à Argenteuil. Au premier étage, les paysages d’Argenteuil seront exposés avec des dispositifs numériques. Au deuxième, le public découvrira le lien de l’artiste avec la Seine. Un film sur le départ de Monet d’Argenteuil y sera diffusé.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires