« Nexity rehausse les objectifs de sa trajectoire bas carbone. » Le groupe immobilier a dévoilé, le 11 avril par communiqué, ses nouveaux objectifs de réduction d’émissions de CO2, en ligne avec l’accord de Paris de 2015.
Il ne s’agit plus de s’inscrire dans une stratégie de limitation du réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau préindustriel comme le prévoyait son premier plan bas carbone certifié en 2021 par la Science-Based Targets initiative (SBTI), qui regroupe Global Compact des Nations Unies et World Wildlife Fund (WWF) notamment, mais à 1,5°C.
« Cette nouvelle trajectoire, que nous certifierons courant 2022, est 10% plus ambitieuse que celle rendue obligatoire par la RE 2020 française, déjà très exigeante dans le contexte européen », explique Marjolaine Grisard, directrice de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise.
200 opérations de promotion par an
Sur les scopes 1 et 2, c’est-à-dire sa flotte de véhicules et ses bureaux qui représentent 0,5% de son empreinte carbone à certifier, Nexity ne vise plus une baisse de 28% mais de 47% de ses émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019.
Sur le scope 3 dédié à la promotion immobilière, activité qui pèse 97% de son empreinte carbone, le but est de passer de -22% par m² livrés entre 2019 et 2030 à -42%. Le leader national de la promotion opère en moyenne 200 projets par an.
Les 2,5% restants de son empreinte carbone sont rangés dans la catégorie « scope 3 activités administratives ». Ceux-ci sont liés aux trajets domicile-travail des salariés, aux déplacements professionnels ou encore à la gestion des déchets générés par les collaborateurs dans les bureaux. Nexity y inclut également ses services immobiliers, qui représentent 20% de l’activité du groupe.
Ses équipes tournées vers les particuliers (transaction, location, gestion, administration de biens...) ou les entreprises (property management, conseil...) sont embarquées dans cette stratégie à travers deux chantiers : « le nombre de m² gérés bas carbone et la rénovation des copropriétés », résume Marjolaine Grisard. En témoigne le Pôle services aux particuliers, qui table sur la rénovation globale de 10 000 logements collectifs avant fin 2025.
Montée en puissance du bois
Le calcul du « scope 3 promotion » est effectué en amont de chaque projet par Nexity. « Notre outil interne, conçu initialement par l’acteur reconnu Carbone 4, est utilisé par les développeurs et les équipes techniques notamment pour estimer le poids carbone dès que possible », explique-t-elle. Un deuxième calcul est réalisé par un bureau d’études externe, au moment du dépôt du permis de construire, dans le cadre de la RE 2020.
Ces estimations englobent à la fois les modes constructifs, comme le béton bas carbone, et la performance énergétique du bâtiment pendant cinquante ans, qui peut être améliorée par « la massification des pompes à chaleur dans les copropriétés », illustre-t-elle.
Au rayon matériaux, le recours massif au bois paraît inéluctable. Le groupe vise 50% d’opérations résidentielles bois labellisées BBCA en 2030. Le groupe en a livré 35% en 2021. En matière de bureau, l’objectif en 2030 est de livrer 33% de surfaces en structure bois. Le groupe a atteint les 63% en 2021. Citons les 14 700m² en ossature bois de New à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), affichant, et les 12 000 m² en bois (noyau, structure, façades) d’Odysée dans le Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines).
Limiter l’imperméabilisation
Nexity a identifié d’autres leviers d’action mais ne communique pas sur ses différents scenarii. Ni sur la dose de matériaux biosourcés ou de béton bas carbone à atteindre par programme, ni sur les m² à réhabiliter, notamment dans le cadre de reconquêtes de friches perçues comme vertueuses par le législateur.
En matière de biodiversité, le groupe communique sur sa volonté de limiter l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols, sans donner de chiffres.
Sa nouvelle stratégie bas carbone doit passer l’examen de l’avis consultatif des actionnaires lors de l’assemblée générale du 18 mai prochain.