Le calendrier de l’interdiction de louer des logements énergivores serait revu si besoin assure E. Wargon

Au Congrès de la Fnaim qui s'est ouvert ce lundi 29 novembre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a abordé l'un des points d'acchoppement avec la fédération : le calendrier de l’interdiction de louer des logements énergivores dans le cadre de la lutte contre les passoires énergétiques.

Réservé aux abonnés
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon au Congrès 2021 de la Fnaim.
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon au Congrès 2021 de la Fnaim.

« Mon objectif, ce n’est pas de sortir des logements du marché mais que la totalité des passoires thermiques soient rénovées », a assuré Emmanuelle Wargon, devant plusieurs centaines de collaborateurs et adhérents de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), à l’occasion de son Congrès annuel organisé les 29 et 30 novembre à Paris. Objectif atteignable dans « la décennie qui vient », selon la ministre du Logement.

Applaudie plusieurs fois, Emmanuelle Wargon s'est toutefois engagée : « Le gouvernement actuel - et nous verrons le suivant - sera vigilant sur la soutenabilité du calendrier » d'interdiction de mise en location des logements énergivores, point d'achoppement entre la Fnaim et le ministère.

Pour rappel, il sera interdit de louer, à compter de 2025, les biens de classe G, à partir de 2028 de classe F et de 2034 de classe E, comme le prévoit la loi Climat et Résilience promulguée cet été.

Risque « Gilets verts »

Quelques minutes auparavant, au pupitre, le président de la fédération Jean-Marc Torrollion lui avait rappelé « les dérives des nouveaux DPE » : « En traversant nos villes moyennes et villages, je ne peux pas croire que l’obsolescence ait été quantifiée à sa juste proportion. Attention au réveil des Français sur cette question », avait-il averti.

En attendant l’éventuelle naissance des « Gilets verts », Jean-Marc Torrollion considère que la ministre « n'a pas répondu aux vrais enjeux » de l'éradication des passoires thermiques. « Pas de promesse particulière » pour lever les derniers freins de la montée en puissance des travaux globaux de rénovation énergétique des logements mais au moins « une prise de conscience d'un calendrier qui pourra être revu », résume-t-il.

« Calendrier théorique » versus « la capacité pour les Français de rénover »

« La ministre comprend bien qu'entre un calendrier théorique, législatif et la capacité pour les Français de rénover, il y a un écart important, a-t-il déclaré au "Moniteur". Le téléscopage entre une élection présidentielle qui hypothèque la capacité à se projeter au-delà de cinq mois et un calendrier qui enjambe largement cette échéance nous obligent déjà à prendre des positions. »

Celle de la Fnaim : faciliter les actes globaux de rénovation, qui tardent à décoller. A condition de trouver la main d'oeuvre qualifiée et surtout de trouver réponses à ses questions dans la jungle des aides. Pas de panique, promet Emmanuelle Wargon : « la simplification » est en marche. En témoigne par exemple la mise en place des guichets France Rénov' au service des particuliers en quête de conseils.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires