La FFB, la Capeb, la FNTP, Saint-Gobain, Weber et le CSF Industrie pour la construction : ce sont les principaux acteurs économiques et fédérations du BTP qui ont rendez-vous ce jeudi 8 février à Bercy.
Invités par Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, ils participeront à la première réunion consultative organisée dans le cadre du Plan d’adaptation au réchauffement climatique 3 (Pnacc 3), dont le but est d’adapter l’économie ainsi que le secteur assurantiel aux changements climatiques. L’enjeu est en effet de taille : avec un réchauffement à +3,5°C, la France pourrait perdre 6 points de PIB d’ici à 2050.
À lire aussi
Un monde du BTP en première ligne
Rail, infrastructures électriques, bâtiments, ports...le monde du BTP sera évidemment fortement sollicité. Et de fait, quatre axes de recherche sont évoqués par le gouvernement : identifier les vulnérabilités des bâtiments et infrastructures ; les moyens pour maintenir l’activité économique ; la résilience des chaînes logistique et enfin l’innovation technologique. Les conditions de travail, notamment en période de canicule, seront aussi au centre des débats.
Sensibiliser et écouter
Avec cette première réunion des acteurs économiques, le gouvernement affiche deux objectifs : sensibiliser ceux qui ne le seraient pas à cette problématique de l’adaptation, et écouter leurs premières propositions et attentes. Au cours du 1er semestre 2024, ils seront d'ailleurs invités, lors de groupes de travail sectoriels, à échanger plus précisément sur leurs contraintes et leurs solutions. Par la suite, une consultation publique plus large, aura lieu en mars.
Le gouvernement vise la fin de l’été pour finaliser le Pnacc 3, alors que le Premier ministre Gabriel Attal doit dévoiler les objectifs prioritaires du plan fin février.