Les loyers français toujours plus hauts

Image d'illustration de l'article

La hausse des loyers des appartements dans le secteur privé s'est encore accélérée au cours du premier semestre 2003, avec une progression de 10% sur un an, contre 3,8% en 2002 à la même époque, selon une étude de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM).

Dans le secteur des maisons, les loyers ont également augmenté de 8% au premier semestre sur un an, contre 4,8% l'an dernier.

Les loyers des appartements ont bondi de 11,8% à Paris au premier semestre 2003 sur un an, la hausse étant de 10,1% en région parisienne (petite et moyenne couronne), de 11,9% en Rhône-Alpes, mais seulement de 2,5% dans le Centre. Dans le reste du pays, les hausses sont de l'ordre de 7 à 8%.

Pour les maisons, les hausses les plus importantes s'établissent sur le littoral méditerranéen (+17,4%), le Centre (+12,5%) et le Sud-ouest (+10,3%). Leur évolution est beaucoup plus modérée dans le Nord et l'Est, avec +1,4% sur un an. Ailleurs, les augmentations se situent entre 5,5% (Rhône-Alpes) et 8,7% (région parisienne).

Les loyers moyens du secteur privé locatif s'établissent pour la France entière à 11 euros par mètre carré pour les appartements au premier semestre 2003, et à 8,3 euros par mètre carré pour les maisons, soulignent les agents de la FNAIM.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires