Lyon : renaissance du musée des Tissus

Le musée des Tissus fera peau neuve d’ici 2026. Le chantier a commencé par la restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval.

Dans le cadre de la renaissance du musée des Tissus de Lyon (Rhône), l’architecte Rudy Ricciotti engage actuellement la construction d’un grand musée du XXIe siècle. Ce chantier, dirigé entre autres par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence archipat et les Ateliers Perrault, a commencé par les travaux de restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval.

L’opération consiste à restaurer l’enveloppe de cet hôtel. La réfection du toit et des façades de l’établissement sera terminée avant Noël. En outre, des tuiles mécaniques seront remplacées par des tuiles canal et les conduits des cheminées seront restitués. S’y ajoute le remplacement de près de 200 fenêtres. Un travail d’orfèvrerie est également mené avec les entreprises et l’équipe de l’agence archipat dans le but de restituer aux Lyonnais la richesse de leur héritage. Afin de permettre l’exécution de ces travaux de rénovation, les œuvres exposées dans le bâtiment ont été déménagées et inventoriées, et sont maintenant protégées dans une réserve externalisée.

La seconde phase du projet commencera début 2023 et portera sur la rénovation de l’hôtel de Villeroy. De nouveaux espaces seront également créés pour relier ce dernier à l’hôtel de Lacroix-Laval.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires