Majors Groupe GTM finalise ses restructurations dans le BTP

Dumez Construction se rapproche de GTM Construction.

Voilà franchie la première étape du parcours assigné à Jacques Allemand, président de GTM Construction, qui a pris en avril dernier les rênes de Dumez Construction. Les deux sociétés qu'il pilote procèdent à leur rapprochement opérationnel, avant un rapprochement juridique en 1999. A terme donc, Dumez Construction sera totalement filialisé au sein de GTM Construction. En clair : le holding Dumez-GTM qui contrôle les activités de construction de GTM ne compte plus désormais que trois entreprises : Chantiers Modernes et GTM Construction pour le BTP en France, et Dumez-GTM pour les grands projets à l'international.

Etre plus polyvalent

Comme l'a rappelé Jacques Allemand au comité central d'entreprise le jeudi 15 octobre, Dumez Construction a perdu de l'argent de 1995 à 1997. Après les restructurations initiées l'an passé, le rapprochement annoncé apparaît comme un point final. Le président de Groupe GTM Jean-Louis Brault le déclarait récemment : « Dans le BTP, nous sommes arrivés à un niveau d'étiage convenable ».

« Le marché du bâtiment et du génie civil sort lentement d'une période de crise sans précédent », explique Jacques Allemand, qui avance deux clés de lecture : « le marché français unique disparaît au profit d'une mosaïque de marchés locaux, et l'activité est soumise à une fluctuation de plus en plus rapide ». En conséquence, « les entreprises doivent non seulement avoir une compétence technique irréprochable, mais également proposer une offre multi-métiers ».

C'est ainsi que la complémentarité des deux entreprises rapprochées est soulignée, à la fois du point de vue géographique, du point de vue commercial, et du point de vue technique. L'activité BTP sera organisée en six directions régionales, plus une direction nationale pour les terrassements, les activités dites de services étant rattachées à la direction générale. Une organisation qui sera mise en place dès le début du mois de novembre. Jacques Allemand s'engage à ce que ces décisions n'aient aucune conséquence sociale. Au 30 juin 1998, GTM Construction comptait 5 728 salariés (contre 6 562 fin 1995), et Dumez Construction 3 147 salariés (contre 4 743 fin 1995).

ORGANIGRAMME : Nouvel organigramme de l'activité et chiffres d'affaires prévus en 1998 - Le holding Dumez-GTM ne couvre plus désormais que trois sociétés : Dumez-GTM pour les grands projets en France et à l'international ; Chantiers Modernes et GTM Construction pour le BTP hexagonal.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires