David Haubertin, président d'Energie Côté Sud et fils du fondateur Lionel Haubertin, mise sur l'extension de son territoire d'intervention, car « il n'existe rien de constant sinon le changement ». Le docteur en chimie théorique, qui a repris en 2014 les rênes de l'entreprise varoise spécialisée dans la conception, le dimensionnement et la réalisation des réseaux électriques dédiés aux logements collectifs neufs, applique ce principe. Après l'achat en avril 2021 de l'électricien Acec à Nîmes (Gard), il vient de créer une antenne à Fréjus (Var) pour couvrir l'est du Var et les Alpes-Maritimes. En 2025, la PME devrait dépasser les 4 000 logements raccordés par an.
En s'appuyant sur son bureau d'études intégré, elle diversifie aussi les métiers. En 2023, grâce au recrutement d'un chargé d'affaires et d'un poseur, la branche « services » installera des panneaux photovoltaïques chez les particuliers. Par ailleurs, Enedis vient de lui attribuer l'un des marchés de rénovation des colonnes montantes dans le Var. Un chargé d'affaires et deux techniciens ont été formés à ces tâches.
De fait, la formation est un autre pilier pour améliorer le savoir-être et pallier les difficultés de recrutement. « L'amélioration continue fait partie de notre ADN, comme en témoigne notre certification et nos démarches RSE et lean management en cours depuis 2021 », rappellent le dirigeant et son épouse Delphine, directrice des ressources humaines. L'apprentissage et les écoles de la deuxième chance sont une autre source de recrutement. D'ailleurs, la SAS emploie actuellement 23 apprentis répartis sur le terrain et dans les bureaux.