La région Île-de-France et la préfecture du Val-d'Oise ont décidé d'intervenir après les 5 incendies à Pontoise (Val-d’Oise) survenus cet été aux Hauts de Marcouville. Un de ces incendies a provoqué l'affaissement d’une partie de la dalle piétonne en plein cœur de Marcouville. De ce fait, plusieurs locaux, dont notamment la maison de quartier, ont été endommagés. Ainsi, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, prévoit la « destruction de la maison de quartier ». Quant à Stéphanie Von Euw, la maire de Pontoise, elle a indiqué que « le projet c’est de refaire tout le quartier ».
Le lundi 24 août, Valérie Pécresse a annoncé que la région était prête à financer une rénovation urbaine de l’ensemble résidentiel dans le quartier de Marcouville. À cet effet, 900 K€ vont être consacrés à la restructuration du quartier et 50 K€ à la refonte du système de collecte d’ordures ménagères. D’ailleurs, l’État interviendra à travers l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) dans le financement et la mise en œuvre du projet.
« Là, on est dans une phase d'études, l'objectif de la préfecture, c'est qu'elle soit terminée pour le premier semestre 2021 », a précisé la maire de Pontoise.