La première semaine nationale des HLM, qui aura lieu du 8 au 16 juin prochain, aura pour thème « habiter mieux, bien vivre ensemble ». Plus de 500 manifestations seront organisées par 222 organismes. A la base, cette manifestation est conçue comme une contribution pour améliorer l’image des HLM (notamment via un concours de court-métrages présidé par Abdellatif Kechiche). « Cette semaine entend lutter contre les idées reçues qui enferment encore trop les représentations des HLM, des opérateurs et des habitants. À travers ce concours, l'USH fait le pari de donner la parole à de jeunes auteurs pour battre en brèche les clichés et délivrer un message positif, décalé, inattendu », explique le délégué général de l’USH, Frédéric Paul. Mais l'opération a également une portée plus politique selon ses organisateurs : « les organismes ont le sentiment qu’il faut porter une parole positive, montrer le rôle contra-cyclique du logement social dans une situation dépressive », estime l’USH.
Plusieurs initiatives originales et un message positif
Parmi les initiatives recensées (*) dans cette opération financée par plusieurs partenaires (en partenariat avec le groupe La Poste et La Banque postale, l’association Qualitel, GrDF et Dalkia, citons l’inauguration d’une résidence de 18 appartements dans une église par le groupe Habitat du Nord ou encore l’ouverture de six maisons atypiques réalisées dans le cadre d’un « village de proximité » par Grand Lyon Habitat.
« L’USH ne doit pas être la Fnsea du logement. Nous ne sommes pas là pour pleurer », a expliqué son président Jean-Louis Dumont lors d’une conférence de presse organisée le 4 juin pour présenter l’opération. « Notre seul objectif doit être de relancer la production pour atteindre un niveau répondant aux besoins», a-t-il ajouté. Si l’objectif du gouvernement est particulièrement ambitieux (150 000 logements sociaux dont 120 000 pour le mouvement HLM), M. Dumont a concédé qu’il était envisageable que le mouvement HLM produise cette année autant que l’an dernier (81 540 agréments délivrés).
Objectif 120 000 logements sociaux par an
« Il faut parvenir à 120 000 le plus vite possible, mais pour l’instant les outils de cette montée en puissance se mettent en place », a-t-il concédé (Intervention plus massive d’Action Logement pendant trois ans ; TVA réduite sur la construction et sur la rénovation, ce qui a été confirmé par Cécile Duflot lors de l’assemblée générale des OPH à La Rochelle la semaine dernière). Reste la question de la mutualisation volontaire des fonds propres des organismes à régler (les négociations se poursuivant sur le montant de 170 millions préconisé par le mouvement HLM et les 270 millions équivalent du prélèvement voulu par Bercy). M. Dumont est néanmoins confiant sur la capacité à signer un pacte d’objectifs et de moyens avec le gouvernement (qui est en cours d’écriture côté HLM) d’ici la fin du mois.
Voir aussi www.semainehlm.fr