L’Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne ont fêté quatre lauréats de la dixième édition des prix Moniteur de la construction, entre le 28 octobre et le 28 novembre.
Ambiance familiale le 28 octobre à la maison du Charolais, à Charolles (Saône-et-Loire). Eric Boyer, patron de La Charollaise de TP à Hautefond, a invité ses proches, ses collaborateurs et les représentants locaux des syndicats professionnels, à partager sa production de Beaujolais et une dégustation de viande de charolais. Ce trophée confirme la domination de la Bourgogne dans les TP : cette région accumule six lauréats en dix éditions des prix Moniteur.
Séquence émotion le 17 novembre à la chambre de commerce et d'industrie de Belfort. PDG de l'entreprise Albizzati Père et Fils, Alain Albizati a partagé le prix Moniteur Gros œuvre avec son père Claude, à la retraite, avec qui il discute toujours des décisions stratégiques, et son frère Jean-Louis, responsable du bureau d'études. Un montage vidéo a permis aux invités de prendre connaissance de la grande diversité d’ouvrages produits par l’entreprise, tant en gros œuvre qu’en travaux publics.
Les élus alsaciens aux côtés des entreprises
Le 16 novembre à Hindisheim (Bas-Rhin), siège de Sovec depuis le 16 septembre dernier, les élus locaux ont défendu les atouts économiques de la communauté de communes d’Erstein et environs, présidée par Albertine Nuss, maire d’Ichtratzheim, le plus petit village du territoire du sud de l’agglomération strasbourgeoise. Locomotive de la zone d’activité communale, le lauréat de la catégorie Equipement technique a rendu hommage au maire Jean-Michel Galea, retraité de la compagnie d’assurance mutuelle du BTP : « La commune nous a accueillis à bras ouvert », s’est réjoui Nicolas Lintz, président du directoire.
La même chaleur a présidé aux échanges entre les élus de la communauté de communes de Neuf-Brisach et Stéphane Parant, P-DG de l’entreprise Riess, lauréat de la catégorie Second œuvre, le 28 novembre à Volgelsheim (Haut-Rhin) : « Riess était déjà là quand notre village perdu au bout de la France comptait 400 habitants, au lieu de 2500 aujourd’hui », a rappelé le maire Benoît Roth, avant la remise du prix par le député du Haut-Rhin Eric Straumann. « Nous aimons sublimer l’acier », s’est exclamé Stéphane Parant, dans la salle des fêtes communale dont l’entreprise Riess a réalisé les garde-corps.
Les lauréats
Gros oeuvre
Albizzati Père & Fils - Danjoutin (Territoire de Belfort)
Chiffre d'affaires : 12,5 millions d'euros
Effectif : 90 salariés.
Second oeuvre
Riess, Volgelsheim (Haut-Rhin)
Chiffre d'affaires : 4,3 millions d’euros
Effectif : 27 salariés
Travaux publics
Société charollaise de travaux publics (SCTP), Hautefond (Saône-et-Loire)
Chiffre d'affaires : 7,7 millions d'euros
Effectif : 80 salariés.
Equipement technique
Sovec Entreprises, Hindisheim (Bas-Rhin)
Chiffre d'affaires : 29,5 millions d’euros
Effectif : 230 salariés