Le projet de franchissement piétonnier du défilé du Portalet commence à prendre forme. Les câbles qui retiennent la passerelle himalayenne de 34 m de long sont en cours d’installation. Des dispositifs de protection contre les chutes de pierres ont aussi été mis en place sur les deux rives de la gorge du Sescoué.
Ce projet de franchissement piétonnier comprend deux autres opérations : la construction de la passerelle en encorbellement le long de la R134 et l’aménagement d’un cheminement piéton de 800 mètres, accompagné d’une passerelle de 25 m au-dessus du Gave d’Aspe.
Le coût des travaux est estimé à 4,5 M€. Une partie du financement provient d’une aide européenne inscrite dans le programme européen de coopération transfrontalière « Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre ». Pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le maître d’ouvrage, les objectifs du projet sont de permettre un franchissement du défilé en toute sécurité pour les randonneurs et aussi de garantir un accès sécurisé au fort du Portalet.