Les 11 et 12 septembre 2021, les habitants du quartier Saint-Servan à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ont été invités à découvrir les pistes d’aménagement envisagées pour la restauration et la valorisation du château de La Briantais. Cet événement avait été précédé d’une consultation publique ayant permis de collecter les avis des habitants sur l’avenir du site. Ces derniers se sont montrés enthousiastes à l’idée de réhabiliter La Briantais en une maison de la culture à destination des familles.
La commune lancera un appel à manifestation d’intérêt pour trouver les investisseurs intéressés par cette rénovation selon le cahier des charges qui est établi actuellement à partir des souhaits des Malouins. Notons que cette étape du projet devrait aboutir l’été prochain.
La première phase des travaux est prévue au printemps 2022. Elle concernera la réfection de la toiture. Cette opération nécessite un montant de 1,6 M€ inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement. Une autre phase de chantier sera, par la suite, envisagée pour rénover la façade du château. Au total, le coût de la remise en état de ce patrimoine s’élève à 7 M€.