Seine–Saint-Denis : l’extension du Conservatoire national des arts et métiers, à Saint-Denis, inaugurée

Dans le département de la Seine–Saint-Denis, deux nouveaux bâtiments ont été récemment inaugurés sur le campus du Conservatoire national des arts et métiers, à Saint-Denis.

Le 11 octobre 2024, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a inauguré deux nouveaux bâtiments à Saint-Denis (Seine–Saint-Denis). Le site du Landy, qui accueille le centre de formation d’apprentis depuis 2005, a été agrandi grâce à la création du bâtiment Landy 2. Cet espace de 7 900 m² inclut des locaux administratifs, des serveurs informatiques, un centre de documentation et une salle de restauration pour 150 couverts. Il pourra recevoir jusqu’à 1 000 apprentis. Conçu par l’agence Tank, ce bâtiment se distingue par son caractère compact, son ossature en bois et son système de surventilation nocturne.

Le second bâtiment, nommé Synergie, héberge les départements d’enseignement de chimie organique, de chimie générale, de génie analytique, d’agroalimentaire, et leurs laboratoires associés. Avec une surface de 3 550 m², ce bâtiment est réparti sur six niveaux. Il a été imaginé par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret. Il se caractérise par une architecture simple et massive, organisée autour d’une rue intérieure, desservant les laboratoires et les salles de travaux pratiques, de préparation et d’analyse.

Ce projet a été financé par la région Ile-de-France, le Cnam et l’État.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires