Même si la plus importante part des investissements de Marseille-Provence 2013 est captée par la ville centre, les acteurs de cet événement ont voulu avant tout porter un projet de territoire, fédérateur. Au total, MP 2013, ce sont 97 communes, 1,7 million d’habitants, 4 600 km², 13 collectivités partenaires qui participent directement au financement des 100 millions d’euros du budget de l’association. Un exemple concret de coopération métropolitaine avant l’heure…
Après d’âpres négociations, Aix-en-Provence s’est résolument engagée dans le projet et apporte le rayonnement culturel de son territoire. « Nous avons même réussi à bâtir une exposition commune entre Aix et Marseille, - « Le Grand Atelier du Midi, de Van Gogh à Bonnard et de Cézanne à Matisse » -, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de nos deux villes », témoigne Daniel Hermann, adjoint à la culture de la Ville de Marseille.
Aix renforce son rayonnement culturel
En termes d’équipement, la communauté du Pays d’Aix livrera en juin la chapelle des Pénitents-Blancs, une extension du musée Granet dédiée à l’exposition d’œuvres du XX siècle. Une réhabilitation de 5,3 millions d’euros TTC conduite par les architectes Jean-Paul Bernard et Jérôme Durand. Réalisé par la Ville d’Aix, le conservatoire de musique de Kengo Kuma (22,6 millions d’euros TTC), dernière pièce du Forum culturel au cœur de Sextius Mirabeau, devrait être prêt à la rentrée 2013.
A Arles, le conseil général des Bouches-du-Rhône, qui a mobilisé au total près de 100 millions pour MP 2013, finance l’extension du musée départemental de l’Arles antique (6 millions d’euros) - qui accueillera notamment la barge antique découverte dans le Rhône - et a installé le Centre d’étude, de restauration et de conservation des œuvres du Museon Arlaten dans d’anciens ateliers ferroviaires (7 millions d’euros). Il prend part également, avec l’association MP 2013, à la création du GR 2013, un sentier de grande randonnée en deux boucles autour de l’étang de Berre et du massif de l’Etoile totalisant 360 km. Balisé par des artistes, il sera inauguré en mars. D’autres projets ont vu le jour comme la réouverture de l’Eden Théâtre (prévue à la rentrée), à La Ciotat, la plus vieille salle de cinéma encore existante au monde (elle a été utilisée par les frères Lumière). Une réhabilitation d’un bâtiment historique conduite par le cabinet NJMH à Marseille.