Urbanisme et nucléaire : la "doctrine Cattenom" se généralise

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Les restrictions au développement urbain demandées par l'Etat autour des installations nucléaires suscitent un accueil « globalement satisfaisant », selon l'Autorité de sûreté nucléaire, initiatrice du dispositif en cours de généralisation après une première mise en œuvre à Cattenom (Moselle).

Image d'illustration de l'article
L’avis défavorable de l’Autorité de sûreté nucléaire a entraîné l’abandon du projet de « maisons des énergies » sur les rives de l’étang du lac de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom

« Nous n'avons eu à formuler que deux avis défavorables, toujours suivis ». Chef de la division de Strasbourg de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Florien Kraft défriche en Alsace et en Lorraine la nouvelle doctrine de l'Etat en matière d'urbanisme autour des centrales et réacteurs nucléaires de recherche. Aux termes d'une circulaire du ministère de l'Ecologie datée du 17 février 2010, les communes doivent adapter cette doctrine aux contextes locaux en s'appuyant sur le « porté à connaissance » transmis aux maires concernés par les préfets.

Les prescriptions visent à favoriser l'évacuation de la population dans un rayon d'environ 2 km autour des sites, en cas d'accident nucléaire. Adopté dès juin 2009, le Porté à connaissance de Cattenom limite les permis de construire aux remplissages de dents creuses, pour des immeubles ne dépassant pas deux niveaux. Soumises à des avis de l'ASN, ces autorisations excluent les écoles, maisons de retraites et autres établissements recevant du public. Autre site nucléaire du ressort territorial de la division de Strasbourg de l'ASN, Fessenheim devrait disposer d'un « porté à connaissance » d'ici à la fin de l'année. Une version provisoire fait encore l'objet de discussions entre la préfecture du Haut-Rhin et les communes concernées.

Projet touristique bloqué

Le rôle précurseur joué par Cattenom ne doit rien au hasard : la puissance économique du Luxembourg voisin a provoqué une expansion démographique constante jusqu'à la seconde moitié des années 2000, dans les villages de Garche, Manom et Cattenom, riverains de la centrale. Le nouveau dispositif a entraîné l'annulation du projet de « maison des énergies » et de la route pour y accéder, dans le cadre de l'aménagement touristique des rives de l'étang du Mirgenbach, dont les eaux servent au refroidissement des réacteurs nucléaires. L'ASN a également émis des avis « réservés » sur un projet de lotissement à Garche et sur une école à Cattenom.

L'effet Fukushima pourrait-il provoquer un durcissement des prochains « portés à connaissance » ? « Avant de se prononcer, l'ASN s'interrogera sur les problèmes éventuels posés par l'évacuation de la population aux abords de Fukushima. L'analyse portera notamment sur l'engorgement des voies d'accès », annonce Florien Kraft.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires