La construction du pôle culturel de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), commencée début mars 2024, se poursuivra jusqu’en 2026. Le projet se situe à l’angle de la rue Aristide-Briand et de l’avenue du Maréchal-Leclerc. Le bâtiment de 3 700 mètres carrés accueillera les activités du conservatoire de musique et de danse, ainsi que celles de la médiathèque. Il disposera également d’un auditorium et de locaux destinés aux associations culturelles. Le budget des travaux est estimé à 20 millions d’euros.
Le rez-de-chaussée abritera un espace d’accueil commun donnant accès à la médiathèque Albert-Camus, à l’auditorium et à la salle de percussion. Le premier étage prolongera la médiathèque avec des espaces de lecture et un espace numérique. Le conservatoire Émile-Vilain sera aménagé au deuxième étage. L’opération inclut également la création d’un parking souterrain de 50 places.
Une importance particulière sera accordée au choix des matériaux et à l’apport de lumière naturelle. Le projet s’inscrira ainsi dans une démarche de construction durable.