Le contrat confié au groupe de BTP en compagnie du spécialiste de l'ingénierie porte sur un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et la gare de Roissy TGV, située dans l’enceinte de l'aéroport Charles de Gaulle au niveau du terminal 2.
Objet de ce marché de conception-réalisation, le bloc central de la liaison s’étend sur 3,9 km entre l’ouvrage enjambant la LGV Interconnexion Nord et le saut de mouton surplombant la ligne Paris-Amiens à hauteur de la zone d’activités située au Sud-Est de Survilliers.
À lire aussi
Consistant en un maillage du réseau ferroviaire, le projet vise à créer un barreau neuf, et des aménagements capacitaires sur le réseau adjacent, permettant la création de nouvelles liaison ferroviaires. Les travaux conduiront notamment à la création d’une section de ligne nouvelle entre Vémars et Survilliers pour relier l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris-Creil.

Les missions de la maîtrise d’œuvre intégrée
Egis prendra en charge la maîtrise d’œuvre intégrée de ce projet destiné à améliorer la desserte en transports en commun et l’intermodalité air-fer du pôle de Roissy. Un rôle qui l’amènera à assurer les études de projet hors ouvrages d’art, la phase vitesse sécuritaire d’approche, la direction de l’exécution des travaux et l’assistance aux opérations de réception. Ses équipes s’occuperont enfin du pilotage des essais et la synthèse.
Le projet a été déclaré d'utilité publique par arrêté interpréfectoral le 21 janvier 2022.