La première phase du projet d’électrification de la ligne Paris-Troyes s’est achevée au début du mois de juillet 2022. Rappelons que la ligne P relie les communes de Gretz-Armainvilliers, de Provins et de Nogent-sur-Seine (Seine-Marne).
Le chantier portait sur l’électrification de près de 80 km de voie. Cette électrification a été réalisée sur une double voie sur le tronçon Paris, Provins et Nogent-sur-Seine. Pour le réseau de Longeville jusqu’à Provins, l’installation électrique a été faite en voie unique.
Pour SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, quatre ans de travaux ont été nécessaires pour finaliser cette première opération. Sur plus de 3 000 poteaux, près de 250 km de câbles électriques ont été déroulés. Par ailleurs, environ 150 km de voies ferrées ont été équipés en caténaires. La construction d’une dizaine de postes électriques, celle du poste de Romilly-sur-Seine ainsi que le renouvellement de la signalisation ferroviaire ont également été effectués.
Le coût de cette première étape s’élève à plus de 190 millions d’euros, dont 3 millions d’euros sont investis par le Département. Pour la deuxième partie du chantier, les travaux se poursuivront jusqu’à Troyes. Le début des opérations est programmé d’ici à 2024.